Chez le fleuriste

Par terre, pétales, tiges coupées, bouts de feuilles, quelques baies et petits morceaux de bois jonchent le sol… Tout est mouillé et frais. Les bottes de fleurs et de feuillage en abondance accueillent les arrivants et forment une haie colorée et touffue devant la boutique. Quelques petits bouquets sont déjà préparés, un peu plus loin on trouve des petits pots de cyclamens ou de buis… L’ensemble dégage des effluves exquis et euphoriques : essentiellement verts et aqueux. C’est apaisant et vitalisant en même temps, car cela suggère la vie grâce à l’eau (bien qu’a priori, l’eau ne sente rien) et la détente grâce aux senteurs vertes qui suggèrent l’odeur de l’herbe coupée sans la rappeller. A cet accord s’ajoutent les odeurs de terre noire et les parfums des fleurs qui se mélangent.
C’est pour cela que j’aime aller chez le fleuriste, car on ressort souvent avec un beau bouquet qui emporte avec lui un petit peu de cette odeur si caractéristique de la boutique, et apporte dans le salon cette sensation fraîche et vivante. Parfois même, je m’arrête un instant dans la rue devant un fleuriste pour sentir quelques lys, humer l’arôme du magasin et repartir le nez frais et rose de plaisir.
L’odeur de « chez le fleuriste » fait partie du petit carnet de senteurs intérieur sur lequel on marque nos parfums de la vie de tous les jours, ceux qui nous font sourire, rire, plaisir.

Advertisements

3 Responses to “Chez le fleuriste”


  1. 1 marion 21 décembre 2006 à 12:04

    Moi aussi j’aime ce foisonnement d’odeurs chez le fleuriste et puis surtout c’est un vrai plaisir de voir le bouquet se créer sous nos yeux et d’après notre sélection de fleurs…

  2. 2 Lotus Rouge 23 décembre 2006 à 12:21

    Odorama
    Joli billet, continue à explorer minutieusement toutes tes sensations odorantes, c’est comme cela que tu affineras ton sens olfactif, avec précision et raffinement. Dis-nous en davantage sur les odeurs vertes et fraîches.

  3. 3 julius 7 décembre 2011 à 5:58

    Bursa Properti – Properti Di Jual äîõîä.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




La Wish-List de Nez Bavard

Parfums Bois d'Argent - C. Dior / Ambre Narguilé - Hermès / L'eau de l'eau - Diptyque / Angélique Noire - Guerlain / Splash Forte - IUNX / Egoïste - Chanel / Iris Silver Mist - Serge Lutens / Vétiver Tonka - Hermès
Bougies Amber Ambush - Memo / Foin Coupé - Diptyque / Maquis - Diptyque / Orangers en Fleurs - L'Artisan Parfumeur

Archives

Poivre Bleu sur Twitter

Erreur : Twitter ne répond pas. Veuillez patienter quelques minutes avant d'actualiser cette page.


%d blogueurs aiment cette page :