Tea Time

Earl Grey French Blue, Mariage frèresDans les senteurs qui quotidiennement nous entourent et nous apportent du plaisir, celle du thé fumant fraîchement préparé est certainement l’une des meilleures. Souvent associé à un moment de détente dans une journée, boire du thé permet de se calmer et de se relaxer, ce qui en fait, après l’eau la boisson la plus bue au monde. Au delà de ses effets rafraîchissants et légèrement stimulants (le thé contient de la caféine), c’est surtout l’odeur qu’il exhale dans la tasse qui apporte pour moi le plus de réconfort.Logo Mariage Frères
Tout particulièrement le thé Earl Grey, un thé noir de Chine aromatisé à la Bergamote, est l’un de mes favoris. Il se boit en toute saison, et apporte chaque fois une sensation différente. J’apprécie avant tout la simplicité de son fumet, tonique et légèrement âcre. Elle est reposante, à la fois pour le nez et l’esprit. Peu sophistiqué, mais très raffiné, j’ai récemment goûté un thé Earl Grey : Earl Grey French Blue chez Mariage Frères, un thé de très grande qualité aux arômes très francs. S’apprécie autant à regarder, qu’à boire ou à sentir.

Dans une gamme différente, mais toujours chez Mariage Frères, j’ai aussi goûté le Thé Vert Marco Polo, caractéristique par son odeur de pomme rafraîchissante, très plaisant à boire et à respirer, mais il s’adapte mieux à l’été qu’0 l’hiver. Quoique si l’envie vous prend de vous rappeller les ambiances ensoleillées de l’été en hiver, il n’y a aucune raison de se priver…

Quoi qu’il en soit, ce sont souvent les classiques qui perdurent le plus, autant Chanel N°5 a marqué les esprits comme « Le féminin Absolu » (bien que J’Adore de Dior se présente comme son successeur), autant le thé Earl Grey représente pour moi l’image du « Tea Time » la plus inébranlable.

4 Responses to “Tea Time”


  1. 1 Nanou 3 janvier 2007 à 8:25

    Je suis tout à fait d’accord. Le thé c’est à la fois un plaisir du goût et de l’odorat. Par contre, je ne suis pas très fan des thés noirs ou alors il faut qu’ils soient parfumés. Je préfère les thé légers et fruités qui s’apparentent plus à des infusions. Je ne suis peut-etre donc pas une vraie amatrice de thé traditionnel mais c’est comme ça que je prend plaisir à en boire. J’aime bien le Marco Polo de Mariage Frères. Et puis j’ai aussi ma petite recette à moi : du thé vert nature sucré avec un sirop à la menthe naturel (pas du Tesseire hein!). Voilà mon thé à la menthe à moi, pratique et vite pret.

  2. 2 poivrebleu 3 janvier 2007 à 9:49

    Aaaah! moi aussi j’apprécie beaucoup les thés légers parfumés (évidamment)! Comment fais-tu ton sirop à la menthe naturel, ça m’interesse!

  3. 3 Cosy 3 janvier 2007 à 11:05

    Deux ouvrages sur le monde du thé :
    – Gilles Brochard. Agenda du thé. Paris : Chêne, 1993. ISBN 2-85108-809-2
    Basique, intéressant pour une première introduction ou un cadeau. C’est un agenda perpétuel, on pouvait l’offrir sans problème d’année, mais il n’est plus disponible, sauf chez les libraires spécialisés dans les livres anciens ou épuisés.
    – Le livre du thé. Conception Marc Walter. Préface par Anthony Burgess. Paris ; Flammarion, 1991. Réédité en 1997 et 2001. ISBN de la plus récente édition ISBN 2-08-200493-7
    Très bel ouvrage abordant les différents aspects du thé dans le monde. La maison Mariage frères est remerciée pour sa collaboration. Étude des principaux crus et grandes familles de thés. Quelques recettes, dont la « Sauce Earl Grey » (p. 238) qui « accompagne agréablement les volailles et, en particulier, les magrets de canard », et aussi gelée, cocktails, glaces et granité de thé…

  4. 4 Nanou 6 janvier 2007 à 1:34

    Pour répondre à ta question : en vrai, je suis un peu fainéante, le sirop à la menthe je l’achète dans un magasin bio, et puis j’ai pas de menthe dans mon jardin. Mais si tu te souviens bien tu en avais toi-même fait (un à la menthe et un au citron) grace aux merveilleuses plantes du jardin de Maignan !
    Voir probablement la recette dans un livret « quatre saisons ». Encore faut-il avoir de la menthe fraiche sous la main.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




La Wish-List de Nez Bavard

Parfums Bois d'Argent - C. Dior / Ambre Narguilé - Hermès / L'eau de l'eau - Diptyque / Angélique Noire - Guerlain / Splash Forte - IUNX / Egoïste - Chanel / Iris Silver Mist - Serge Lutens / Vétiver Tonka - Hermès
Bougies Amber Ambush - Memo / Foin Coupé - Diptyque / Maquis - Diptyque / Orangers en Fleurs - L'Artisan Parfumeur

Archives

Poivre Bleu sur Twitter

Erreur : Twitter ne répond pas. Veuillez patienter quelques minutes avant d'actualiser cette page.


%d blogueurs aiment cette page :