Ambiance orientale

Femme d'Alger dans leur appartement, Eugène DelacroixIl existe des oeuvres d’art qui suscitent chez l’observateur toute une série de pensées, en rapport avec ce qu’elles dégagent, ce qui les rend particulières. C’est le cas par exemple d’un tableau d’Eugène Delacroix : Femmes d’Alger dans leur appartement (Musée du Louvre, Paris). J’ai découvert cette oeuvre assez jeune, et elle a toujours provoqué chez moi de l’admiration et des sensations d’évasion. Le chatoiement des couleurs, la précision du décor, la beauté des étoffes, l’élégance des visages… Tous ces petits détails titillent mon esprit, et je m’amuse souvent à deviner de quoi ces femmes peuvent bien parler, mais aussi et surtout quels arômes se diffusent dans la pièce, de quels onguents parfumés ces belles créatures se sont enduites, quelles odeurs délicieuses émanent des tissus et des rideaux… Peut-être un mélange voluptueux d’épices, de roses, de miel, et de fumée vaporeuse? Ou bien alors une effluve de vanille entremêlée à celle d’une huile fine à l’odeur musquée, le tout accompagné de cette merveilleuse senteur fraîche et apaisante d’eau de fleurs d’oranger?… Qui sait?
Le plus amusant est encore de ne pas savoir, et d’essayer d’imaginer toutes les arrangements potentiels. Il n’en reste pas moins que pour moi, le tableau dégage une odeur, celle de l’Orient bien sûr, mais aussi celle du repos et de la féminité. Pour chacun d’entre nous ces termes évoquent des images et des arômes particuliers, que seul notre esprit est capable de reconstituer, un ensemble de fragrances qui sont exclusives, des parfums imaginaires qui ne sentent que dans la tête…

Publicités

2 Responses to “Ambiance orientale”


  1. 1 Lotus Rouge 10 janvier 2007 à 11:23

    Jolie évocation et voyage à l’intérieur du tableau de Delacroix. Pour en savoir plus, voir le site du Musée Eugène Delacroix, à Paris, petit musée dans son ancien atelier http://www.musee-delacroix.fr. Il y a une bibliographie et des liens externes intéressants.

  2. 2 Benedicte 26 août 2007 à 2:31

    Lutens a peut être créé « Fumerie Turque » en s’inspirant de ce tableau?…


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




La Wish-List de Nez Bavard

Parfums Bois d'Argent - C. Dior / Ambre Narguilé - Hermès / L'eau de l'eau - Diptyque / Angélique Noire - Guerlain / Splash Forte - IUNX / Egoïste - Chanel / Iris Silver Mist - Serge Lutens / Vétiver Tonka - Hermès
Bougies Amber Ambush - Memo / Foin Coupé - Diptyque / Maquis - Diptyque / Orangers en Fleurs - L'Artisan Parfumeur

Archives

Poivre Bleu sur Twitter

Erreur : Twitter ne répond pas. Veuillez patienter quelques minutes avant d'actualiser cette page.


%d blogueurs aiment cette page :