Guerlain : Angélique Noire / Valentine’s Day Perfume IV

Nous voici aujourd’hui le 14 février, le dernier avis sur les parfums spécials « St Valentin » portera sur le 3e et avant dernier parfum Guerlain de la collection « L’Art et La Matière », après Cuir Beluga (ainsi que Cuir Beluga II) et Bois d’Arménie déjà analysés sur ce blog. Il s’agit d’Angélique Noire. De tous les parfums proposés sur ce thème, il s’agit du plus opulent, du plus présent et du plus exubérant de la liste. Il est profond, poudré, sucré, ultra-féminin et habillé. Cuir Beluga est d’un luxe discret et mystérieux, Angélique Noire est d’un luxe absolu et éclatant. Le côté sucré est indéniable mais il est brut, comme de la cassonnade, il me fait penser à de la canne à sucre : il est brun et riche en parfum, il correspond bien à cet aspect sombre du titre. La couleur du jus est d’un brun doré, qui rappelle la couleur du sucre roux. Le titre est d’ailleurs presque un oxymore, « angélique » fait penser à un ange, quelque chose de pur et de blanc en contradiction directe avec la suite : « noire ». Par effluves légers le parfum est doux et poudré, puis en s’approchant il devient moelleux et intense, on perçoit alors un abîme parfumé où tournoient des sensations fleuries autant que vanillées, épicées et même fruitées! Il en est presque venimeux, un poison voilé qui s’enroule autour de vous puis qui s’imprègne dans votre peau qui devient fondante et onctueuse…
Le parfum est composé de : bergamote, poire, angélique et vanille.
L’angélique (Angelica archangelica) est une plante ombellifère de la famille des apiacées. Elle est cultivée pour ses graines, ses pétioles et sa tige, très odorants. Elle est connue en médecine pour être un excellent tonique de l’état général et aide à lutter contre la fatigue. On peut retrouver l’angélique en pâtisserie, notamment dans les cakes. Son utilisation est aujourd’hui un peu plus réduite.
Dans ce parfum la note fleurie de l’angélique est très arrondie par la vanille qui lui donne une opulence et une belle épaisseur. L’impression de douceur infinie et de poudre n’est pas due à une note iris, mais cette sensation est bien présente et prend réellement forme sur la peau. On a vraiment envie de caresser et d’effleurer cette peau parfumée. Cette impression apporte évidemment beaucoup de sensualité à Angélique Noire et par extension à celle qui le porte. Il est par conséquent le plus charnel et sensuel des parfums présentés sur le thème du Rendez-Vous amoureux. Sans pour autant s’égarer dans la vulgarité ou l’excès. J’apprécie beaucoup ce parfum comme Cuir Beluga et Bois d’Arménie mais je préconise à son égard un usage parcimonieux et peu fréquent, car il est agréable et savoureux mais à la limite de l’écoeurant. En légères touches il apporte confiance en soi à celle qui le porte (on se sent séduisante), et crée une atmosphère duveteuse et feutrée.

Sources : Wikipedia, Now Smell This

3 Responses to “Guerlain : Angélique Noire / Valentine’s Day Perfume IV”


  1. 1 Newyorker 5 juillet 2009 à 9:58

    Bonsoir Poivre Bleu,

    je vous écris pour vous demander un conseil. Je suis un jeune homme et je suis tombé amoureux de ce parfum voilà deux ans. J’aime ses douces effluves vanillées si réconfortantes en Hiver. Je porte régulièrement Spiritueuse Double Vanille et je lui cherche maintenant une alternative..que j’ai réussi à trouver avec Angélique Noire. Mais voilà, je le trouve tout de même très féminin. Qu’en pensez vous, le conseillerez vous malgré tout à un homme ?

    Merci d’avance !

  2. 2 poivrebleu 7 juillet 2009 à 12:27

    Bonjour Newyorker,
    Je ne vais pas faire dans le très conventionnel, mais oui, sans problème, je conseillerai Angélique Noire à un homme. J’ai pris l’habitude depuis un moment de ne plus faire de distinction homme-femme pour les parfums. On dit souvent qu’il est plus facile pour une femme de porter des parfums d’homme, mais je trouve ça un peu dommage. Si un parfum vous plaît, pourquoi diable devriez-vous vous en priver sous prétexte qu’il s’agit d’une fragrance « pour femme » ? Je n’ai pas encore senti Angélique Noire sur un homme, certains pourront peut-être le trouver trop sucré, mais je le trouve tellement fin qu’au final ça ne dérange pas, je pense.
    Si vous cherchez une alternative un peu moins fleurie, pourquoi ne pas essayer Cuir Beluga dans la même collection?
    Quoiqu’il en soit, continuez de porter Angélique Noire s’il vous plaît!

  3. 3 Judith 20 mai 2010 à 12:37

    Je cherchais un parfum qui me ressemble. Un parfum en constraste, presque contradictoire, insoumis. Je me suis mise à la recherche de cette perle rare, et c’est ainsi que j’ai connu « Angélique Noire » de Guerlain. Habitant en Belgique, je me suis rendue compte que c’était un parcours du combattant que de trouver cet elixir en parfumerie. J’ai donc remué ciel et « internet » pour le trouver, voilà qui est fait et j’ai enfin découvert cette fragrance mystérieuse.

    Le choc. Je me suis immédiatement demandée si j’étais à la hauteur de ce parfum. C’est comme si c’était lui qui décidait si il allait offrir le meilleur de lui-même. J’ai imaginé les grandes dames, vêtues de chapeaux, se préparant devant leur coiffeuse, se rendant élégantes, presque supérieures tout en restant accessibles mais en finesse.
    Ce parfum est mélange suprenant de noblesse ancestrale et de modernité. Comme le choc des générations, deux mondes qui ne sont pas dans la même dimension mais qui cohabite d’une manière mystérieusement attirante et harmonieuse.
    Je suis stupéfaite de l’effet de ce parfum, il n’est pas à porter pour « sentir bon », il faut l’apprivoiser, se l’approprier mais davantage lui ressembler autrement c’est la disharmonie totale entre ce que l’on dégage comme odeur et ce que l’on est.

    Etrange parfum, où la vanille semble venir de loin mais en étant très présente sans écoeurer mais en enveloppant. Difficile de donner une opinion qui soit d’un pôle ou d’un autre, ni de le définir dans la mesure du milieu, c’est comme si passé, présent futur ne faisaient qu’un.


Laisser un commentaire

La Wish-List de Nez Bavard

Parfums Bois d'Argent - C. Dior / Ambre Narguilé - Hermès / L'eau de l'eau - Diptyque / Angélique Noire - Guerlain / Splash Forte - IUNX / Egoïste - Chanel / Iris Silver Mist - Serge Lutens / Vétiver Tonka - Hermès
Bougies Amber Ambush - Memo / Foin Coupé - Diptyque / Maquis - Diptyque / Orangers en Fleurs - L'Artisan Parfumeur

Archives

Poivre Bleu sur Twitter

Erreur : Twitter ne répond pas. Veuillez patienter quelques minutes avant d'actualiser cette page.


