Christian Dior : Bois d’Argent

Retrouvez cet article ici : http://poivrebleu.com/2007/02/25/perfume-christian-dior-bois-dargent/

Bois d’Argent fait partie de 3 eaux de Cologne créées en 2004 par Hedi Slimane, et qui mêlent toutes 3, classicisme et modernité. Bois d’Argent est incontestablement ma préférée, bien que Eau Noire me fasse chavirer presque tout autant (Cologne Blanche étant plus classique). Ne vous fiez pas à l’appellation « eau », ces parfums sont pleins, intenses, construits, et tiennent très bien.
Les flacons sont très sobres : de grands cylindres (200 ml) surmontés d’un bouchon en laque noire, le tout dans un étui cylindrique blanc, le nom inscrit en relief noir.

Bois d’Argent est un parfum de classe absolue. Il est à la fois simple et sophistiqué, dense et aérien, doux et fort, masculin et féminin. C’est un équilibre (presque) parfait entre ses composants. Dans la liste de mes notes parfumées favorites, je dois rajouter aujourd’hui le bois, après le cuir et la pivoine (ainsi que la tubéreuse et l’encens). Bois d’Argent rappelle Bois d’Arménie de Guerlain, par son côté sec, sauf qu’ici, au lieu d’être poussiéreux, il est poudré, comme la coiffeuse d’une élégante dame, sur le bois de laquelle s’est déposée un peu de poudre libre. Je suis prudente avec les notes poudrées car dans certains parfums, je ne les aime pas du tout, elles peuvent rapidement prendre toute la place et étouffer l’ensemble du parfum. Mais ici, elles sont subtiles et délicieuses.
Bois d’Argent est composé comme suit : T : Encens du Yemen/Absolu Iris ; C : Myrrhe de Somalie/Patchouli ; F : Miel d’Alicante/Cuir du Sahara.
On note la présence de l’encens et du cuir, qui sont représentés de façon très délicate dans ce parfum. La myrrhe et l’encens apportent un côté balsamique enveloppant, le miel et l’iris une douceur infinie. Le jus est d’une couleur dorée claire qui parachève la touche de chaleur duveteuse de Bois d’Argent. On sent dans ce parfum le côté aérien de la poudre, ainsi toute sa finesse, au moment même où l’on décèle la fluidité du miel et la souplesse du cuir.
Aaaaaaaah!! Il me suffit d’en déposer une touche sur le dos de ma main pour avoir l’impression de répandre une lumière douce et blanche comme celle de l’aube. La référence au métal (l’argent) dans le titre le confirme : ce parfum est blanc, et sa note boisée aussi, mais il n’a absolument rien de métallique. Le patchouli qui souvent donne une impression humide aux parfums est ici sec et lisse, comme transparent. Sa touche boisée est présente, mais sa force est atténuée, elle est plus sensible, et stable (a contrario de Bois d’Arménie). D’ailleurs ce parfum est assez régulier, la note de fond n’est pas radicalement différente de la note de tête, il est presque possible de retrouver chaque élément du jus tout au long de son évolution.
Porter Bois d’Argent, c’est être sobre, élégant et discret à la fois. Par son côté lumineux et blanc, c’est un parfum à porter le jour, à vaporiser uniformément sur la poitrine et les bras, en fines gouttelettes, aussi fines que les particules d’une poudre.
Ces trois eaux de Cologne ont été éditées en 2004, et sont arrivées un peu comme des exceptions dans l’univers Dior actuel, si bien que pendant un moment j’ai cru qu’il s’agissait de reéditions de l’époque de Monsieur Dior! Mais je pense que c’est plutôt un signe d’excellente qualité, et la preuve que le classique sobre est aussi beau et épatant que le style extravagant et décalé de Monsieur Galliano…

Source : OsmoZ

22 Responses to “Christian Dior : Bois d’Argent”


  1. 1 Poivre Bleu 26 février 2007 à 6:27

    Je dois rajouter une petite précision que j’ai remarqué seulement aujourd’hui. Bois d’Argent est tout de même assez féminin, du fait de son côté poudré doux. De plus, mais cela est très subjectif, l’impression de lumière chaleureuse me semble émerger plus facilement d’une femme que d’un homme… Aller savoir pourquoi…

  2. 2 kilic 18 août 2007 à 9:30

    i would by this parfum!!!!

  3. 3 noisette 29 août 2007 à 3:32

    Enfin une femme qui aime les parfums boisés ! Moi aussi je dois avouer que je trouve cette répartition sexuée des senteurs un peu creuse. Heureuse d’avoir trouvé ce blog grâce à une copine. On va s’y attarder, c’est sûr. Deux grands amateurs de parfum, aka Noisette et Renard

  4. 4 noisette 29 août 2007 à 8:59

    Rebonjour, je pensais avoir laissé un commentaire cet après-midi, mais je ne le vois plus. Je réessaie donc. Tout simplement pour vous féliciter pour ce blog olfactif. Et parce que j’y trouve pas mal d’affinités, les parfums boisés notamment. Mais aussi des idées que je partage : pourquoi cette répartition sexuée des senteurs ? le côté commercial de la parfumerie traditionnelle autant que de celle de niche. Nous aussi, nous nous laissons transporter par nos sensations avant tout. J’ai mis un lien vers ce blog sur le nôtre. Au plaisir de vous lire et d’échanger quelques points de vue.

  5. 5 Renard 30 août 2007 à 2:36

    Elo !! ici le renard de noisette😀 !
    effectivement ! très beau blog … et dense !
    je n’ai pas (encore) tout parcouru, alors je me permet pour plus de clarté et rapidité de te poser quelques questions :

    je crois avoir vu quelque part que tu parlais de maitre gantier ?
    tu connais donc.. tu aimes ?

    pas loin il y a Nicolaï tu connais ?
    si tu aimes la rose je te conseil d’aller sentir Rose Pivoine ….

    pas loin non plus, Edition Parfum Frédéric Malle au 37 de la rue Grenelle… une expérience …

    il y avait aussi dans le coin IUNX mais ils n’ont plus de boutique sur rue, juste des stands dans quelques grands magasins

    à l’instar de Comptoir Pacifique Sud qui avait des fragrances originales et (je trouve) formidable ! dommage ..

    j’imagine que tu connais « L’homme qui entend les parfums » ?
    il ya 2 ans je m’étais amusé à inventer quelques parfums, grace aux huiles essentielles… il m’en reste encore d’ailleurs pas mal.
    si je veux t’en envoyer, c’est plutot sous quel format ? dans un échantillon, sur un carton, etc ?
    en tout cas bravo et merci pour ton blog
    peut etre pourrions nous nous rencontrer sur paris, nous y retournons assez régulièrement ..
    à Bientot !

  6. 6 Renard 30 août 2007 à 3:05

    ah sinon petite …biolfactie ..

    j’ai commencé par Jazz (d’YSL) porté toute mon adolescence …

    puis Opium pour homme, porté trèèèèèèèès longtemps mais qui m’enivvre toujours autant,

    puis Eau d’Orange Verte (hermes) et Thé vert(roger&gallet)

    et maintenant je navique entre Habit Rouge, Arancia di Capri (trouvé, senti, et adopté que dis-je adoooooré chez fortnum & mason), Lux (Mona Di Oro) et Dzing! , et sporadiquement (nous n’avons encore pas franchi le pas .. « bouteille » ce ne sont que des échantillons) nous sommes dingues de Bois Farine …
    ah oui, et un parfum d’une petite boutique de Biarritz (l’Alabastre je crois …) qui a des fragrances étonnantes (notamment « Bois de Teck » mis sur une touche cartonée il y a 2 ans de celà qui sent encore !!): l’enivrant Fleur d’oranger …

    si tu vas à Londres il faut AB-solument que tu passe à l’étage parfumerie de Fortnum&mason ainsi que chez Tiffany.. de quoi devenir fou… plein de marques peu connues et de qualité.

    allez j’arrete !!😀
    Bye !

  7. 7 Xcalibur 20 septembre 2007 à 5:03

    A 90 euros les 125 ml , il en vaut la peine. Il faudrait que je le sente. très belle description en tout cas.

  8. 8 JULIEN 20 novembre 2007 à 1:57

    Tout ça est bien joli , mais ou trouver cette merveille de parfum (Bois d’argent) je n’ai trouvé aucune vente en ligne. Merci

  9. 9 encens 31 décembre 2007 à 2:07

    Enfin une femme qui aime les parfums boisés

  10. 10 christophe 20 janvier 2008 à 7:59

    Bois d’argent § Une pure merveille de delicatesse et d’élégance.
    Quel dommage qu’on ne puisse pas le trouver en province. Mais vraiment à découvrir

  11. 11 christophe 31 mars 2008 à 12:01

    Bois d’argent !!!!! quelle merveille….que de souvenirs c’est pour moi une découverte totale de cette eau de Cologne…Merci à celui qui me l’a fait découvrir…Et je ne peux que confirmer la description qui en a été faite. Douceur, élégance, dommage qu’on ne puisse pas le trouver n’importe où France ce qui en fait quelque chose d’unique

  12. 12 Fay 17 septembre 2008 à 5:32

    Bonjour à tous!
    En tant que cologne il est normal qu’il n’y est pas de vaporisateur,mais en démonstration nous pouvons voir les colognes avec ceux ci;en l’achetant je fus supris de ne pas en voir…

  13. 13 jerome 23 novembre 2008 à 5:18

    j’ai découvert une parfumerie étonnante à Biarritz, l’Alabastre. Bois de Piment noir et La Compagnie des Dieux ont retenu mon attention.Vraiment original.

  14. 14 orientalepulpeuse 12 mai 2009 à 2:53

    j’ai eu l’occasion de sentir ce parfum lors d’une soirée chez un charmant jeune homme…ce jeune homme m’a autant envouté par son physique, sa personnalité QUE PAR SON PARFUM …j’ai complètement craquée…je n’ai pas le vocabulaire adéquat pour le décrire mais je sais juste qu’il me transporte dans une ambiance très orientale.

  15. 15 Agnès 17 juillet 2009 à 7:01

    Magnifique description d’un parfum qui me séduit tous les jours😉
    J’aime beaucoup la poésie des mots choisis pour la description.

  16. 16 poivrebleu 17 juillet 2009 à 9:15

    Merci Agnès pour vos gentils mots !

  17. 17 anne so 15 octobre 2009 à 5:44

    Je vous en supplie aidez moi à trouver ce parfum sur internet😦
    Il me le faut absolument
    Svp help me
    Anne So

  18. 18 Senga 20 octobre 2009 à 5:51

    Vous pouvez trouver Bois d’argent sur le site http://www.dior.com en cliquant sur les colognes Dior.

  19. 19 tambourine 28 janvier 2010 à 9:05

    je ‘lai découvert hier et j’ai adoré!!! aussi bien sur homme que sur femme, il est très beau, doux, sensuel, chaud…

  20. 20 Giorgio Pennazzato 20 mai 2010 à 11:53

    Je voudrai acheter le parfum « Bois d’argent » de Dior, pour ma femme. Comme peux-je le faire? Merci

    Je suis un Italien, de Venise

  21. 21 poivrebleu 21 mai 2010 à 7:03

    Bonjour Giorgio,

    Le plus simple est de vous rendre dans une boutique Dior, ce parfum ne se vend que là. S’ils ne l’ont pas, ils devraient pouvoir vous indiquer où l’acheter.


  1. 1 Joyeux anniversaire Poivre Bleu! « Poivre Bleu Rétrolien sur 4 décembre 2007 à 11:27

Laisser un commentaire

La Wish-List de Nez Bavard

Parfums Bois d'Argent - C. Dior / Ambre Narguilé - Hermès / L'eau de l'eau - Diptyque / Angélique Noire - Guerlain / Splash Forte - IUNX / Egoïste - Chanel / Iris Silver Mist - Serge Lutens / Vétiver Tonka - Hermès
Bougies Amber Ambush - Memo / Foin Coupé - Diptyque / Maquis - Diptyque / Orangers en Fleurs - L'Artisan Parfumeur

Archives

Poivre Bleu sur Twitter

Erreur : Twitter ne répond pas. Veuillez patienter quelques minutes avant d'actualiser cette page.


