Tisane à la verveine (sèche)

Les boissons odorantes sont souvent une source de souvenirs et de bien-être (pour ne pas parler du vin qui bénéficie de sa propre science : l’oenologie). La tisane à la verveine fait partie de mes boissons du soir préférées. Je n’ai jamais pu en boire à une autre heure de la journée. Je parle ici de la verveine odorante ou verveine citronnelle, dont le nom scientifique est aloysia triphylla à ne pas confondre avec verbena officinalis qui est utilisée en phytothérapie pour ses diverses propriétés. La verveine citronnelle est surtout appréciée pour son puissant parfum citronné rafraîchissant, dont on fait des tisanes pour ses propriétés digestives et légèrement sédatives ou des bouquets pour parfumer une pièce (et éloigner les moustiques en été…).

J’ai pris l’habitude à la fin de l’été de rassembler des bouquets de verveine à faire sécher pour pouvoir préparer des tisanes toute l’année et retrouver, pour un petit moment, le plaisir de cette boisson verte à l’odeur apaisante et familière. Avec les feuilles sèches, l’odeur de la tisane est moins citronnée, elle a un côté plus doux et plus chaleureux, elle suggère les feuilles fraîches et en quelque sorte elle permet de faire attendre la bonne saison. Elle apporte tout le plaisir d’un boisson chaude réconfortante que l’on déguste lorsque l’on est déjà sous les couvertures, un livre à la main…

Publicités

2 Responses to “Tisane à la verveine (sèche)”


  1. 1 nabil 17 février 2008 à 10:57

    salut je suis de l’algérie; j’ai lu votre article surla tizane à la verveine, et je voulait savoir si vous pouvez m’indiquer la meilleur façon pour bien l’entretenir.
    merci

  2. 2 hind 4 juin 2008 à 8:37

    A quoi sert le concentré de la verveine?Et comment doit-il etre consommé? merci


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




La Wish-List de Nez Bavard

Parfums Bois d'Argent - C. Dior / Ambre Narguilé - Hermès / L'eau de l'eau - Diptyque / Angélique Noire - Guerlain / Splash Forte - IUNX / Egoïste - Chanel / Iris Silver Mist - Serge Lutens / Vétiver Tonka - Hermès
Bougies Amber Ambush - Memo / Foin Coupé - Diptyque / Maquis - Diptyque / Orangers en Fleurs - L'Artisan Parfumeur

Archives

Poivre Bleu sur Twitter

Erreur : Twitter ne répond pas. Veuillez patienter quelques minutes avant d'actualiser cette page.


%d blogueurs aiment cette page :