Le Papier d’Arménie édition 2006

Le traditionnel Papier d’Arménie est fabriqué depuis 1885, dans la banlieue parisienne, à Montrouge. Il a été créé après le voyage d’Auguste Ponsot en Arménie, qui avait remarqué que les habitants faisaient brûler du benjoin pour assainir leurs maisons. Le Papier d’Arménie est mis au point avec le pharmacien Henri Rivier, et connaît un grand succès à l’Exposition d’hygiène de 1888 ainsi que l’Exposition universelle de 1889. En effet, le composant principal du Papier d’Arménie, le benjoin, est connu depuis l’Antiquité pour ses propriétés antiseptiques, cicatrisantes et expectorantes. L’odeur du benjoin aurait aussi une action positive sur le mental, chasserait les idées noires et énergies négatives et aiderait à développer l’enthousiasme et la joie. Plus de renseignements sur www.papierdarmenie.fr

L’odeur du Papier d’Arménie est assez familière pour beaucoup d’entre nous, il reste l’un des meilleurs moyens pour parfumer et désodoriser une maison de façon naturelle et efficace. Je le connaissais depuis longtemps mais je m’étais, il est vrai, quelque peu lassée de son odeur pendant un temps. Puis à l’occasion de l’année de l’Arménie en France, Francis Kurkdjian et l’entreprise Papier d’Arménie ont collaboré pour mettre au point une nouvelle édition de ce dernier. Le petit carnet a changé de costume pour une version plus traditionnelle, et le parfum des lamelles s’est étoffé… On y retrouve toujours le benjoin, mais la senteur se fait plus orientale avec la myrrhe, l’encens, la vanille et les notes boisées. J’ai trouvé ce parfum vraiment signé, comme Eau Noire l’avait été : on retrouve cette force de l’essence et de l’arôme qui nous lie les poignets en nous laissant spectateurs ébahis et conquis. On aime le voir brûler lentement, voir la fumée légère onduler et laisser petit à petit le parfum investir la pièce, et venir se faufiler jusqu’à nos narines.

Etant un peu plus complexe, le parfum de l’édition 2006 du Papier d’Arménie tient plus longtemps que le traditionnel, et parfume les pièces davantage dans un esprit de parfum d’intérieur travaillé et raffiné, que dans une action désodorisante. Celle-ci est toujours efficace mais on ne la devine pas, on fait brûler le petit morceau de papier buvard plus par plaisir que par nécessité. Le parfum classique dégage certes une odeur très agréable, vanillée et douce. L’édition 2006 a une odeur familière mais elle fait voyager, suscite plus de pensées rêveuses. J’ai grand espoir que cette édition soit poursuivie, car elle rencontre un grand succès auprès des clients, même pour les utilisateurs inconditionnels de la version traditionnelle.

Sources : http://www.lepapierdarmenie.com, http://www.franciskurkdjian.com, Wikipedia

4 Responses to “Le Papier d’Arménie édition 2006”


  1. 1 Lénou 14 juillet 2007 à 7:46

    Bravo pour ce billet. Ce papier d’Arménie, je l’avais complètement oublié, et je vais en acheter le plus tôt possible. Je pense que les ventes vont augmenter drôlement grâce à toi !

  2. 2 boubennec 27 mars 2008 à 9:19

    Bonjour,

    j’ai eu l’occasion d’avoir un carnet de cette édition limitée, malheureusement je n’en trouve plus.
    Y a-t-il un tuyau pour le commander ?
    Merci

  3. 3 poivrebleu 29 mars 2008 à 10:34

    Bonjour Boubennec,
    Oui, j’ai entendu dire que cette édition se faisait rare… J’habite à Montrouge, la ville où se trouve l’usine du Papier d’Arménie, je pensais aller leur demander… Peut-être leur écrire une lettre? Une petite boutique près de chez moi en vendait il a peu de temps, je vais sûrement aller chercher les derniers! Pour le moment le conseil que je vous donne, c’est d’acheter le stock dès que vous en voyez!

  4. 4 Sébastien 17 mai 2008 à 8:01

    Bonsoir,

    Nous avons un très grand stock de papier d’Arménie EDITION LIMITEE,
    mais nous avons également sur notre site les produits de l’unique concurrent de Paper d’Arménie, le Papier AMARO, la marque AMARO, non seulement présente un parfum très semblable à celui du papier d’Arménie sous le nom ANCESTRAL, mais lance une toute nouvelle gamme de 6 parfums.
    Vous pouvez retrouver les produits de Papier d’Arménie et de Papier AMARO sur le site http://www.planete-bien-etre.fr
    Très cordialement
    Sébastien


Laisser un commentaire

La Wish-List de Nez Bavard

Parfums Bois d'Argent - C. Dior / Ambre Narguilé - Hermès / L'eau de l'eau - Diptyque / Angélique Noire - Guerlain / Splash Forte - IUNX / Egoïste - Chanel / Iris Silver Mist - Serge Lutens / Vétiver Tonka - Hermès
Bougies Amber Ambush - Memo / Foin Coupé - Diptyque / Maquis - Diptyque / Orangers en Fleurs - L'Artisan Parfumeur

Archives


