Annick Goutal : Petite Chérie et Eau de Camille

Comme toutes les semaines, je poursuis mes recherches parfumées, et je me suis attardée aujourd’hui sur les parfums Annick Goutal pour la saison estivale, j’ai retenu Eau de Camille et Petite Chérie, deux parfums rafraîchissants.

Eau de Camille

L’Eau de Camille est créée en 1983 par Annick Goutal pour sa petite fille Camille, et retranscrit la fraîcheur et la vivacité de la jeunesse. Ce n’est pourtant pas une eau enfantine, elle est verte et légèrement fleurie, un bon choix pour la saison chaude. Le terrain des parfums d’Annick Goutal est encore en friche dans ma tête, car je ne les ai pas encore bien cernés, et je pense avoir encore du chemin à faire avant de les comprendre et de bien les connaître. L’Eau de Camille est une odeur à surprises, c’est le type de parfum dont les stades d’évolution sont assez marqués et qui changent assez nettement de l’un à l’autre. La première touche est celle du galbanum, cette note caractéristique qui donne le caractère vert au parfum et que l’on retrouve dans Cristalle ou le N°19 de Chanel. Cette note saisissante réveille les sens, mais à la bifurcation suivante, j’ai trouvé l’Eau de Camille décalée sur ma peau, comme trop chargée de sève verte et de fleurs fanées… J’avais lu que ce parfum contenait du seringa, et j’attendais beaucoup de son essai sur ma peau. Même si au retournement suivant, j’ai avec plaisir retrouvé un équilibre aérien entre la verdure, la fraîcheur et les touches fleuries, je n’ai pas senti la sensation émouvante et blanche du seringa. Cela dit, la feuille de lierre vert sombre donne la touche finale qui me fait aimer le parfum, car c’est elle qui apporte à L’Eau de Camille sa distinction.
L’Eau de Camille est composée de chèvrefeuille,seringa, bouquet floral, troène, lierre.

Petite Chérie

Le parfum Petite Chérie est le successeur de l’Eau de Camille, il fut créé en 1998 pour la fille d’Annick Goutal, désormais jeune femme. Je le trouve étrangement plus enfantin, et pour ma part plus jovial et innocent que L’Eau de Camille. Je n’aime pas d’habitude les parfums fruités, car les notes « fruits » en parfumerie sont quasiment impossibles à obtenir à partir de l’élément naturel, et proviennent le plus souvent d’une reconstitution synthétique. J’accorde une grande importance à la présence de composants naturels dans un jus, car c’est un gage de qualité et de beauté (même si beaucoup de parfums synthétiques me plaisent aussi). Pour ce qui est de Petite Chérie, je dois m’avouer vaincue et m’incliner devant une si jolie composition. Il fait partie des parfums qui touchent profondément et qui parlent mieux que des mots ou des gestes. Le mariage poire-vanille est d’un raffinement inespéré, la succession des notes est harmonieuse et travaillée. Le départ est juteux comme un quartier de poire tout juste pelé, il en a le sucre et la fraîcheur. Il glisse ensuite vers la rondeur des muscs, le crémeux de la vanille, mais en gardant bien l’esprit fruité de la poire, qui est soutenu par la pêche, et décoré d’une rose pas encore tout à fait épanouie. Petite Chérie est une excellente découverte, un vrai plaisir de beau temps, nouveau et familier pourtant. Ses notes sont : Pêche, Rose, Poire, Herbes fraîches, Muscs, Vanille.
J’ai une préférence nette pour Petite Chérie, car je le trouve plus libre et plus agréable à sentir que L’Eau de Camille. Je ne le catégorise pas, il m’empêche presque de réfléchir car il accapare l’esprit par sa nature enjouée, en laissant une forte impression de pouvoir s’abandonner aux événements. A porter jusqu’au bout de l’été et encore plus si affinités…

Sources : Annick Goutal, OsmoZ

1 Response to “Annick Goutal : Petite Chérie et Eau de Camille”


  1. 1 Marie-Eve 7 avril 2008 à 3:25

    Cette description est tout à fait enivrante, merci.


Laisser un commentaire

La Wish-List de Nez Bavard

Parfums Bois d'Argent - C. Dior / Ambre Narguilé - Hermès / L'eau de l'eau - Diptyque / Angélique Noire - Guerlain / Splash Forte - IUNX / Egoïste - Chanel / Iris Silver Mist - Serge Lutens / Vétiver Tonka - Hermès
Bougies Amber Ambush - Memo / Foin Coupé - Diptyque / Maquis - Diptyque / Orangers en Fleurs - L'Artisan Parfumeur

Archives

Poivre Bleu sur Twitter

Erreur : Twitter ne répond pas. Veuillez patienter quelques minutes avant d'actualiser cette page.


