Les Parfums de Rosine : Une Folie de Rose

Agréable journée pour Nez Bavard en ce 21 avril 2007. Un ciel limpide, un soleil radieux, une température idéale, et une promenade dans le centre de Paris pour aller découvrir… Les Parfums de Rosine! Je me suis rendue à la boutique située dans les galeries du Palais Royal, donnant directement sur les jardins. Un emplacement charmant, au calme ; une toute petite boutique très mignonne, décorée simplement d’un bouquet de roses, une chaise style XVIIIe en satin rose, des rideaux gris bleuté dans le fond, et un miroir accroché. Les parfums sont au nombre de 13, disposés sur trois petits meubles surmontés d’étagères, un quatrième servant pour les bougies, les crèmes et les savons. On pourrait dire que l’esprit de la marque Les Parfums de Rosine est dans la même veine que celui d’Annick Goutal, mais je trouve l’atmosphère des Parfums de Rosine plus légère, plus détendue et plus simple. Le raffinement est toutefois bien présent dans le soin apporté à la présentation : des flacons ravissants, des motifs soigneux, des détails délicats. J’ai tout de même eu l’agréable sensation que le plus grand soin était vraiment réservé aux parfums eux-mêmes, ce qui n’est malheureusement pas toujours le cas.

Une vendeuse souriante nous a accueillies mon amie et moi, et nous a un peu parlé de la maison. Les Parfums de Rosine est une marque reprise en 1991 sous l’impulsion de Marie-Hélène Rogeon, une femme passionnée de roses, qui décida de créer tous ses parfums autour de cette fleur. Le nom : Les Parfums de Rosine est à l’origine une création de Paul Poiret, couturier dans les années 1900 qui créa ses parfums en l’honneur de sa petite fille Rosine. Je suis venue sans a priori, mais j’ai eu peur, l’espace d’un instant, de tomber dans un univers lourd de clichés romantico-fleur bleue, peu inventif et traditionnel. Il s’avère que Les Parfums de Rosine ont trouvé un très juste milieu entre la tradition, le classicisme, l’inventivité et l’audace. Dans la veine traditionnelle, on trouve évidemment : La Rose de Rosine ou Rose d’Amour et son indiscutable odeur de savon crémeux, puis dans la veine imaginative, on trouve les 2 masculins : Rose d’Homme et Twill Rose mais aussi Diabolo Rose avec sa note verte et fusante. L’ensemble est particulièrement rassurant car il s’agit de notes connues, bien que comme je l’ai dit, la maison se permette (pour notre plus grand plaisir) une pointe de fantaisie. On est moins bousculé que chez certains autres parfumeurs, mais en sortant de la boutique j’étais remplie d’un intense sentiment de contentement… Sur les 13 fragrances, 2 seulements m’ont laissée indifférente, sinon, on distingue chaque fois une facette, une beauté différente.

Pour ce qui est des jus eux-mêmes, ils sont conçus selon la même logique que la plupart des marques de niches : des matières premières de haute qualité et une préférence pour les essences naturelles pour obtenir des parfums de catégorie supérieure. Plusieurs m’ont beaucoup plu, je me suis attardée plus longuement sur Une Folie de Rose, un parfum de la gamme des chyprés, d’une vraie élégance, sombre et à la fois lumineux par petites touches. Les roses qui le composent sont lourdes de pétales duveteux et charnus, très ouvertes, au moment où leur parfum est le plus mûr. Mariées à de l’Ylang et du Jasmin, on obtient donc un coeur capiteux, arrondi par une note iris. Le fond est dense : mousse de chêne, santal, patchouli, vétiver, benjoin ; un fond chypré classique. Bien que légèrement conventionnel, ce parfum ne fait pas vieillir, il a un petit côté taquin vraiment délicieux. Il a le petit truc en plus qui me fait craquer et qui me donne envie de le porter… Il crée la différence avec des parfums sympatiques et joueurs et les vrais parfums de confort tant extérieur qu’intérieur. Il y a des parfums que l’on aime, que l’on porte selon l’humeur du jour, et puis il y a des parfums qui nous correspondent, ceux que l’on peut porter quelle que soit l’humeur, et qui nous iront toujours. Une Folie de Rose fait partie de ceux-là, j’aime le sentir, juste le savoir sur moi, et l’emmener partout où je vais. Il se rapproche presque du bijou, pas par son côté artifice, mais par son côté sublimateur et illuminant.

Pour découvrir Les Parfums de Rosine, rendez vous au : Jardins du Palais Royal, 105 Galerie de Valois, 75001 Paris

Sources : Les parfums de Rosine, Photo : http://www.parfyym.pri.ee

4 Responses to “Les Parfums de Rosine : Une Folie de Rose”


  1. 1 Chris 8 février 2008 à 4:12

    Bonjour a tous,

    une question pour poivre bleu,
    quels sont les parfums de rosine qui vous ont laissee indifferente?
    Mercixx

  2. 2 poivrebleu 8 février 2008 à 6:16

    Bonjour Chris,

    En effet, je parais peut-être très élogieuse sur cette marque, mais j’avoue y avoir trouvé beaucoup de bonheur. Mais vous avez raison, tous ne m’ont pas fait tourner la tête. Ecume de Rose, Roseberry et Rose d’été, même s’ils sentent très bon ne m’ont pas vraiment émue.
    J’ai préféré mille fois Rosa Flamenca ou encore Rose d’Homme.
    Il faut de toute façon, pour apprécier cette maison, aimer la rose de façon générale et l’aimer dans les parfums. Sinon, inutile de s’arrêter!

  3. 3 Chris 8 février 2008 à 8:15

    j’aime beaucoup les parfums de Rosine, mais comme vous j’ai mes preferes, et comme vous, je n’ai pas flashe sur roseburry, ecume de rose et rose d’ete, cela dit, j’aimerai savoir ce que vous pensez d’un zest de rose.
    merci…….

  4. 4 Jerryb 13 février 2008 à 10:15

    Tout à fait d’accord et description très juste de cette petite maison. Aucun ne m’a déçu pour ma part et je pense même craquer pour rose d’homme, pour les jours ou j’ai envie d’un certain confort et de chaleur.
    J’aime bien zeste de rose, car il s’inspire d’une variété de rose très fine légèrement citronnée. Rose flamenca, écume de roses, folie de roses et rose d’été sont tous très réussis. Beau pari, belle renaissance !


Laisser un commentaire

La Wish-List de Nez Bavard

Parfums Bois d'Argent - C. Dior / Ambre Narguilé - Hermès / L'eau de l'eau - Diptyque / Angélique Noire - Guerlain / Splash Forte - IUNX / Egoïste - Chanel / Iris Silver Mist - Serge Lutens / Vétiver Tonka - Hermès
Bougies Amber Ambush - Memo / Foin Coupé - Diptyque / Maquis - Diptyque / Orangers en Fleurs - L'Artisan Parfumeur

Archives


