Billet Rose/Rose Post III

Nez Bavard a choisi aujourd’hui une rose et un parfum, tout deux au nom un peu mystérieux, lisez donc de quoi il en retourne…

La Rose du Jour : Sombreuil
J’aurais bien voulu écrire Sombroeil pour rajouter un soupçon d’intrigue en plus, mais Sombreuil est déjà assez évocateur. On pourrait dire que ce nom est bien mal approprié pour un si charmant petit rosier aux fleurs d’un beau blanc crème… La particularité de Sombreuil est qu’au centre de ses fleurs les pétales sont beaucoup plus nombreux, plus petits et plus serrés, ce qui crée une tâche sombre au milieu et donne l’illusion d’un oeil qui nous regarde quelque soit la position d’où on l’observe. Je trouve pour ma part la fleur réellement ravissante, j’ai toujours eu un faible pour les fleurs blanches (quelles qu’elles soient). Le parfum de Sombreuil n’est quant à lui, pas vraiment mystérieux, il est frais et légèrement vert, et a « le vrai parfum des roses thé » selon le descriptif d’André Eve. Ces roses avec leur bel aspect mousseux, leur parfum détendant et leur bonne tenue en font des fleurs très agréables à croiser dans un jardin, à condition de ne pas se laisser hypnotiser par L’oeil sombre…

Le parfum du jour : Diptyque, L’Ombre Dans l’Eau
Pour faire écho à Sombreuil, le parfum à la rose choisi aujourd’hui est un parfum de Diptyque, dont le nom L’Ombre Dans l’Eau peut évoquer beaucoup de choses : l’ombre d’un arbre à la surface de l’eau ou bien une ombre indiscernable dans une eau troublée par le mouvement… Tout est possible. Diptyque est une maison fondée en 1961 par trois amis issus du monde des beaux-arts, qui souhaitaient faire découvrir à sa clientèle la tradition de la parfumerie anglaise : pour plus d’information cliquez-ici. A noter qu’un « diptyque » en arts plastiques est une oeuvre de peinture ou de sculpture composée de deux panneaux l’un à côté de l’autre et dont les deux sujets se regardent et se complètent.
Le succès de Diptyque et sa réputation ont surtout été acquis à partir de 1963 lorsque la marque lança sa ligne de bougies parfumées pour la maison. L’Ombre Dans l’Eau a été créée en 1983 pour évoquer « le parfum d’un jardin vert au bord de l’eau ». Le côté mystérieux est cette fois-ci bien présent. Le jus est clair, mais l’odeur est vert sombre, et la rose du parfum est cachée, elle n’aime pas le soleil et la chaleur. L’Ombre Dans l’Eau me fait penser à L’Eau de Lierre toujours chez Diptyque, éclairé par le parfum d’une rose fraîche, comme Sombreuil. L’impression générale reste assez verte, je soupçonne donc, en plus de la feuille de cassis et de la rose bulgare, qu’on pourrait trouver dans la composition de la fragrance, du galbanum, de la mousse de chêne et peut-être un peu de vétiver. Ce serait donc presque un chypré. Car ce n’est pas seulement un floral vert, je perçois chez lui une petite touche racine sombre et un fond vert foncé qui doit être apporté par la mousse de chêne. L’Ombre Dans l’Eau me fait penser à un jardin clos, touffu, où il fait frais et où la lumière est apportée par rayons fins et parsemés : c’est là que l’on sent la rose. La fraîcheur est, pour moi, plus due à l’ombre qu’à l’eau, et c’est pour cela que j’ai du mal à imaginer un étang ou une mare quand je sens ce parfum.

Sources : Diptyque, Wikipedia, Osmoz, http://www.isolee.es (photo du flacon), Poivrebleu (photo de Sombreuil)

Publicités

2 Responses to “Billet Rose/Rose Post III”


  1. 1 Pic 27 avril 2007 à 4:50

    Coucou Jib !
    Je viens de voir que Calvin Klein vient de sortir un nouveau parfum, j’ai hate d’aller le sentir ! L’as-tu déjà testé ?
    Gros bisous

  2. 2 furoshiki 13 mai 2007 à 10:45

    Avec ton jeu de mots sur Sombreuil / Sombroeil, j’ai eu envie d’aller voir qui était ce personnage, et pourquoi un rosier blanc ? En effet il a été nommé en hommage à la fille de Charles François de Virot, marquis de Sombreuil (1725-1794), Marie-Maurille contesse de Villelume, qui fut l’héroïne d’un événement dramatique sous la Révolution française. Je te laisse découvrir ! http://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Fran%C3%A7ois_de_Virot%2C_marquis_de_Sombreuil


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




La Wish-List de Nez Bavard

Parfums Bois d'Argent - C. Dior / Ambre Narguilé - Hermès / L'eau de l'eau - Diptyque / Angélique Noire - Guerlain / Splash Forte - IUNX / Egoïste - Chanel / Iris Silver Mist - Serge Lutens / Vétiver Tonka - Hermès
Bougies Amber Ambush - Memo / Foin Coupé - Diptyque / Maquis - Diptyque / Orangers en Fleurs - L'Artisan Parfumeur

Archives

Poivre Bleu sur Twitter

Erreur : Twitter ne répond pas. Veuillez patienter quelques minutes avant d'actualiser cette page.


%d blogueurs aiment cette page :