Premier Mai

Le 1er mai est en France la fête du travail, mais c’est aussi le jour où, par tradition on s’offre les uns les autres un brin de muguet. Le muguet est une de mes fleurs préférées (pour moi qui suis née en mai), autant pour son parfum que pour son esthétique.

Le muguet (Convallaria majalis) est une plante herbacée des régions tempérées dont les petites fleurs disposées en forme de grappe sont très odorantes et fleurissent au printemps. La plante fleurit généralement dans les sous-bois, où il fait frais et humide. Rien n’exclut de pouvoir la cultiver en jardin, à condition de la planter dans un endroit ombragé plutôt frais. En automne le muguet produit des fruits : des petites baies rouges. A noter que toutes les parties du muguet (fleurs, feuilles, fruits) sont extrêmement toxiques, la covallatoxine étant une substance proche de la digitaline.

Hormis ses ravissantes petites clochettes que l’on aimerait bien entendre sonner, j’aime surtout le muguet pour son odeur, malheureusment parfaitement impossible à capturer à l’état naturel. Malgré de nombreux essais, aucune méthode d’extraction n’a réussi à ce jour à obtenir de l’essence de muguet de façon naturelle. Ainsi, la plupart des parfums au muguet — dont l’un des plus connus est Diorissimo de Christian Dior — sont des recompositions synthétiques. Le nom de la molécule utilisée est le terpinéol que l’on trouve aussi dans les savons. Son parfum est apprécié depuis le XVIe siècle et le terme de « muguet » aurait servi jusqu’au XIXe siècle à désigner un jeune homme élégant. Offrir un brin de muguet le 1er mai est une tradition en France et en Belgique, c’est une sorte de porte-bonheur, sachant que dans le langage des fleurs, le muguet signifie : retour du bonheur.

Heureux premier mai à toutes et à tous!!

 

Sources : Wikipedia, danae.mon-blog.com (photo du muguet)

2 Responses to “Premier Mai”


  1. 1 Benedicte 26 août 2007 à 2:03

    L’excellente maison anglaise Penhaligon’s compte dans sa collection parfumée un très beau muguet « Lily of the Valley », tout simplement. Renversant de poésie.

  2. 2 Mlle Spring 7 septembre 2007 à 12:52

    Bonjour Nez Bavard,
    nous avons papoté parfums mercredi dernier, avec votre collègue….
    félicitation pour ce blog, j’aime bien le ton, le contenu, et l’humour aussi !
    Si je peux me permettre une correction : le terpinéol est peut-être présent dans les reconstitutions de muguet, mais alors sûrement en petite quantité, car il sent le pin et le detergent pour toilette ! l’hydroxycitronnelol est par contre plus couramment utilisé pour recréer cette fleur… A bientôt pour continuer nos discussions palpitantes!


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




La Wish-List de Nez Bavard

Parfums Bois d'Argent - C. Dior / Ambre Narguilé - Hermès / L'eau de l'eau - Diptyque / Angélique Noire - Guerlain / Splash Forte - IUNX / Egoïste - Chanel / Iris Silver Mist - Serge Lutens / Vétiver Tonka - Hermès
Bougies Amber Ambush - Memo / Foin Coupé - Diptyque / Maquis - Diptyque / Orangers en Fleurs - L'Artisan Parfumeur

Archives

Poivre Bleu sur Twitter

Erreur : Twitter ne répond pas. Veuillez patienter quelques minutes avant d'actualiser cette page.


%d blogueurs aiment cette page :