The Body Shop : White Musk

The Body Shop? White Musk? Nez Bavard se serait-il perdu dans l’adversité?
Alors que le billet précédent portait justement sur l’exaspération que je ressentais dernièrement en matière de marketing et de manipulation publicitaire, écrire sur White Musk de l’enseigne The Body Shop peut paraître un peu paradoxal. J’en conviens. La marque anglaise a (comme beaucoup de ses consoeurs) une communication bien rodée, et se prévaut à grand renfort de publicité et de rabâchage dans ses catalogues, de tout un tas de valeurs on ne peut plus honorables : le commerce équitable, la défense des animaux, l’estime de soi, les droits de l’homme, la planète… tout ça, tout ça. Même si on sait bien que ces arguments sont surtout là pour nous attendrir et nous encourager à acheter, je ne peux m’empêcher d’avoir un regard légèrement sympathique sur cette enseigne. Même si elle ne réalise que le quart de ce qu’elle dit réaliser, je me dis que c’est déjà un bon quart quand d’autres ne font absolument rien. En tout cas, les prix s’en ressentent!

Bref, on pensera ce qu’on veut de l’enseigne, qui par ailleurs sort tout de même de bons produits, ce qui m’intéresse aujourd’hui est l’un des plus gros succès de la maison depuis sa création, la fragrance : White Musk. La toute récente campagne de publicité a attiré mon attention, alors je suis allée ressentir ce parfum, pour me remettre au goût du jour. La gamme complète a été revisitée. Il faut avouer que l’ensemble en jette pas mal. C’est comme quand vous regardez l’étagère consacrée au N°5 de Chanel, une des lignes les plus complètes existant en parfumerie, et il faut le dire, un vrai régal pour les adeptes. Et bien là, c’est pareil, pas moyen de sentir autre chose quand on a toute la gamme.

Parlons de la senteur elle-même. Et soyons franche, c’est un synthétique. Qui ne s’en cache pas d’ailleurs, puisqu’on parle de musc extrait sans cruauté, ce qui ne fait nul doute, puisqu’il est gentiment produit à l’échelle industrielle en laboratoire! Le débat sur les produits chimiques contenus dans les parfums se fera une autre fois.
Première observation évidente, c’est un parfum très chargé en musc (ça tombe bien!), tellement d’ailleurs qu’il neutralise un peu l’impression florale qu’il pourrait rendre, puisqu’il est visiblement composé d’un bouquet : lys, jasmin, rose, ylang. On trouve aussi : galbanum, basilic, patchouli, vanille, ambre, oakmoss et notes de pêche. Je dirais que le musc dans White Musk, c’est comme les aldéhydes dans le N°5, il apporte une dimension nouvelle et abstraite au parfum. Je pense d’ailleurs que leur origine chimique n’y est pas étrangère.
Ce parfum a été senti et ressenti, et il faut savoir que, de par sa composition chimique, son évolution diffèrera assez peu d’une peau à l’autre. Ce n’est pas pour me déranger, mais c’est peut-être parce que je ne m’identifie pas de façon excessive à son odeur. Cela dit, ça ne m’étonne pas du tout que certaines femmes ne puissent plus s’en passer. Pour plusieurs raisons. La campagne de publicité nous parle d’une sensualité à l’état pur… Un parfum, c’est sensuel quoiqu’on en dise, passons ce point. Moi je dirais surtout qu’il est très facile et très agréable à porter, et que l’on s’y attache parce que son odeur semble très personnelle, qu’elle est à la fois douce et présente et qu’il faut le dire, elle ne choque pas les narines. Les muscs blancs sont l’un des composants qui entrent quasi systématiquement dans la plupart de nos produits cosmétiques et aussi notamment dans nos lessives. Ils suggèrent une intense sensation de propre, et sont donc particulièrement appréciés dans les parfums, en plus de leur pouvoir fixateur. Leur odeur dans White Musk est sui generis, douce, subtile, délicate, proche de la peau, et propre. Il me semble que c’est aussi pour cela que la fragrance plait beaucoup à la gent masculine. Ces messieurs, qui bien souvent râlent quand le parfum de leur chérie sent trop fort, ne sont généralement pas agressés par celui-ci et s’y attachent. Ces muscs bien que synthétiques produisent leur petit effet animal malgré tout. Je le trouve pour ma part plutôt bien réussi, relativement bien construit, les notes se déclinent de façon assez subtile, on reconnaît légèrement une pointe d’ylang et un soupçon de vanille. On les perçoit l’une comme l’autre surtout par l’aspect dense du parfum sur la peau. Mais le tout est si bien enveloppé dans la rondeur cotonneuse et veloutée des muscs, que l’on ne s’obstine pas à rechercher la présence de l’un ou l’autre des composants.
White Musk s’apprécie tel quel, pour son odeur résolument moderne et tendance. Et je crois que l’on peut d’autant plus l’aimer en ne lui demandant pas plus qu’il ne peut donner. Ce n’est pas une composition ultra raffinée et d’une qualité somptueuse, mais c’est un vrai parfum de confort, commode, coquet et charmant.

Je m’accommode très bien de l’eau de toilette qui semble tenir plutôt bien sur ma peau puisque je la sens encore 9 h après la vaporisation. Lorsque je veux une présence plus marquée, j’utilise la crème corporelle, et en touche l’huile qui affine la senteur et parfait le fini peau.

Disponible dans tout les magasins The Body Shop. EDT 60ml : 27,50 €, EDP 30 ml : 27,50€

Photos : thebodyshop.com

15 Responses to “The Body Shop : White Musk”


  1. 1 rkhooks 4 juillet 2007 à 6:26

    C’était un de mes premiers parfums. J’adore toujours. Miam miam.

  2. 2 Yousra 14 juillet 2007 à 8:56

    on ne pouvait pas trouver de posts décrivant mieux cette fragrance!
    J’aime beaucoup ce parfum, c’est un de mes préférés et je possède pratiquement toutes la gamme! Mon préféré dans la gamme l’huile de parfum! Divine!

  3. 3 kamel 23 juillet 2007 à 9:44

    Merci pour cette ôde mérité pour un parfum qui compose maintenant ma personne depuis quelques années maintenant.J’aime aussi ce parfum et sachez qu’il va aussi bien aux hommes! Je pense le prouver chaque jour en le portant sans pour autant que ma part de masculinité s’en sente diminué..
    En ce qui me concerne mon huile de parfum préféré de la marque est le japanese musk sans aucune hésitation! irresistible sur un homme!

  4. 4 Benedicte 26 août 2007 à 1:50

    White Musc est en effet un classique, mais pour le musc dit « blanc » rien n’égale ce chef d’oeuvre de muscs végétaux qu’est Clair de Musc de Lutens. Un vrai Bijou. Cela dit, les inconditionnels du White Musc ne le trouveront sans doute pas assez poudré, et peut être trop « iris » dans sa note de fond.

  5. 5 Flo 2 novembre 2007 à 8:48

    très bel article… c’est mon parfum préféré, je ne m’en lasse pas… j’aime beaucoup les parfums en général, je ne suis pas très difficile.. en revanche, je m’en lasse… mais celui-là non…

  6. 6 nina 17 novembre 2008 à 10:11

    SI QUELQU’UN PORRAIT ME COMMUNIQUER le SITE OU L’ON COMMANDE DE L’HUILE DE MUSK BLANC JE NE C VRAIMENT PAS COMMENT LE REMERCIER CA FAIT PLUSIEURS ANNEES QUE JE LE CHERCHE; merci

  7. 7 Jeol 20 janvier 2009 à 12:42

    Bonjour,

    J’ai lu que White Musc faisait partie de la liste noire des parfums repertoriés par Green Peace, composés de substance nocives ( phtalates notamment). Cette liste date de 2005, je crois, apparemment The Body Shop s’était engagé à supprimer progressivement ces composants, savez-vous ce qu’il en est aujourd’hui?

    Merci

  8. 8 poivrebleu 20 janvier 2009 à 8:18

    Non, j’avoue ne pas être très calée à ce niveau. D’un autre côté, je ne suis pas vraiment réceptive à ce genre d’alerte, notamment en parfumerie. Je suis pour une surveillance sanitaire des produits utilisés, mais j’ai beaucoup de mal avec la dramatisation des choses et l’escalade des propos de certaines organisations, même si je respecte complètement la démarche de GreenPeace. Potentiellement, tout ce qui nous entoure est susceptible de nous nuire et peut être mauvais pour l’organisme d’une façon ou d’une autre… Et quand je vois que des directives européennes interdisent l’utilisation de la bergamote pour prévenir des risques d’allergie ou de cancer, alors qu’en épluchant une mandarine on a de loin dépassé le seuil d’exposition autorisé, je ris un peu jaune…

  9. 9 Nana 15 mars 2009 à 3:02

    Travaillant moi-même chez The Body Shop, je peux vous certifier que les valeurs sont très biens respectées, quoi que vous en pensiez. Nous avons une politique stricte qui nous oblige à les respecter nous-mêmes d’ailleurs. En ce qui concerne le commerce équitable il est clair que les prix s’en ressentent, mais lorsque vous donnez le double du prix pour un produit de parfumerie qui n’a pas plus d’efficacité, dites vous bien que pas 1euro n’est destiné à quelques commerces que ce soit !
    A choisir, je préfère soutenir le commerce équitable !

    Ceci dit, bravo pour votre article, le parfum White musk est très bien dépeint !

  10. 10 MAriie 18 avril 2009 à 9:59

    J’aimerai acheter le parfum white musc de body shop.
    J’habite dans une ville nommée Toulon, && je ne le trouve pas dans les parfumerie du genre : Sephora etc.
    A Marseille, il y a un magasin Body Shop. J’imagine que je peux le trouver la. Mais j’aimerai le commander en ligne. Pouvez vous me donner l’adresse du site web la ou on le peut ?
    Meerci

    MAriie

  11. 11 poivrebleu 19 avril 2009 à 9:28

    Bonjour Mariie,
    Vous trouverez ici le site de The Body Shop, il y a un onglet à droite pour la boutique en ligne. Je me permets juste de vous faire remarquer que vous auriez facilement pu le trouver toute seule en tapant « The Body Shop » dans un moteur de recherche…

  12. 12 MAariie 20 avril 2009 à 7:42

    Je vous remercie beaucoup.

    MAriie

  13. 13 juno 22 juillet 2009 à 4:19

    porté de nombreuses années dans ma jeunesse, je m’en suis lassée, mais il mérite bien ce billet !

  14. 14 Mikayla Peake 18 mai 2013 à 11:15

    Very good blog! Do you have any tips for aspiring writers? I’m planning to start my own site soon but I’m a little lost on everything. Would you recommend starting with a free platform like WordPress or go for a paid option? There are so many options out there that I’m totally confused .. Any suggestions? Bless you!Palm Harbor Roofing, 1334 Tampa Rd., #189, Palm Harbor, FL 34683 – (727) 233-7338


  1. 1 i want my ex back asap Rétrolien sur 13 janvier 2015 à 10:44

Laisser un commentaire

La Wish-List de Nez Bavard

Parfums Bois d'Argent - C. Dior / Ambre Narguilé - Hermès / L'eau de l'eau - Diptyque / Angélique Noire - Guerlain / Splash Forte - IUNX / Egoïste - Chanel / Iris Silver Mist - Serge Lutens / Vétiver Tonka - Hermès
Bougies Amber Ambush - Memo / Foin Coupé - Diptyque / Maquis - Diptyque / Orangers en Fleurs - L'Artisan Parfumeur

Archives

Poivre Bleu sur Twitter

Erreur : Twitter ne répond pas. Veuillez patienter quelques minutes avant d'actualiser cette page.


