L’Œuvre Noire By Kilian II

Nous sommes aujourd’hui le 18 octobre 2007, soit 2 semaines après l’ouverture très remarquée du stand By Kilian au Printemps Haussmann. L’engouement pour la nouveauté ne s’est pas fait attendre! Le stand et ses parfums ont connu un vif succès en ce début de lancement, malgré le prix élevé de la marchandise.
J’ai pris mon temps il est vrai pour analyser ces parfums. Maintenant je dois tout mettre à plat et donner mon avis. Dans les différents commentaires que vous avez laissé dans le billet précédent, chers lecteurs, on peut lire plusieurs types de réactions. Mais j’ai surtout pu relever que je n’ai eu aucun « Whaou c’est somptueux! Magnifique! Exceptionnel! Du jamais-vu! ». Et c’est bien là mon propos… L’Œuvre Noire By Kilian, c’est un concept bien ficelé, vu de l’extérieur, soutenu par tout un tas de références littéraires… Dans le dossier de presse disponible sur le site de By Kilian, on peut lire :

« Pour moi, l’oeuvre noire, c’est celle qui brouille le coeur de Faust, celle encore qu’invoquent les sorcières de Macbeth, celle enfin qui embrume l’esprit de Rimbaud. Mais c’est aussi celle des textes du R&B d’aujourd’hui – 50 cent, Snoop Dogg, Pharell Williams –, chanteurs de la tentation, confrontés à la violence urbaine, comme Baudelaire avant eux et exprimée dans ses poèmes en prose ». Kilian Hennessy

A vouloir creuser un peu, le tout est pour moi légèrement confus, et surtout assez inaccessible pour une clientèle lambda. On va du bouclier d’Achille en relief sur les flancs des flacons (bien qu’il n’ait pas grand chose à voir avec celui décrit dans L’Iliade), aux textes de Pharell Williams, en passant par les poèmes de Baudelaire, Les Liaisons Dangeureuses de Pierre Choderlos de Laclos et la théorie alchimique…Ces références sont-elles là pour donner une notion d’intemporalité? Sûrement. By Kilian est une marque (de niche) comme les autres, elle a un concept, et défend son bout de viande, comme tout le monde. Je me demande tout de même parfois s’il est tellement nécessaire de travailler à ce point une idée, jusqu’à la rendre presque inintelligible pour les personnes extérieures. Que recherche-t-on ici? Prouver que l’on sait lire autre chose que du Barbara Cartland?
L’ensemble est très raffiné, esthétiquement, il n’y a rien à redire, c’est vrai. Je l’ai dit plusieurs fois dans mes billets, je pense que l’important dans une marque de parfums, ce sont… les parfums. Ce qu’il y a autour est souvent en trop et, dans la mesure du possible, ne doit pas trop influencer l’amateur de parfum. Mais… je trouve que dans la cas présent, la marque et ses créateurs se prennent un peu (trop) au sérieux. Enfin, personnellement, ça me fait un (petit) peu rire. Selon ce principe, le travail de Serge Lutens est beaucoup plus remarquable et en même temps plus discret.

Le grand atout de L’Œuvre Noire By Kilian réside dans ses matières premières, qui ont été choisies avec grand soin. La vie de ces parfums sur la peau est palpable, leur évolution est délicate, maîtrisée en un mot : raffinée. Chacun ayant une excellente tenue, cela va de soi.
Le grand défaut de L’Œuvre Noire By Kilian vient du fait que ces parfums n’ont rien d’exceptionnel en dehors des matières premières qui les composent. Je veux dire par là que les accords développés ont quasiment tous une inspiration venant de la parfumerie grand public ou de niche. Pendant les 2 premières heures au cours desquelles j’ai découvert ces parfums, j’ai été sciée. Parce que la qualité des matières prenait beaucoup de place, ce qui faisait que les parfums se démarquaient vraiment du reste. Mais très vite, l’impression de déjà-senti a pris la place : Love est une reprise en plus sucré du Flower Bomb de Viktor & Rolf (encore plus évidente dans l’extrême); Beyond Love c’est Tubéreuse de L’Artisan Parfumeur en moins crémeux (même si la tubéreuse est une fleur difficile à travailler et à rendre inédite, la ressemblance est trop évidente pour ne pas être relevée) ; A Taste of Heaven est un mélange de Pour Un Homme de Caron (en tête) avec Fou d’Absinthe de L’Artisan Parfumeur ; Liaisons Dangeureuses reprend l’accord fruité-rose-bois très en vogue comme le signale un lecteur dans le billet précédent vu notamment dans les Juliette Has A Gun. Straight to Heaven et Cruel Intentions sont les plus originaux à mon nez.
A Taste of Heaven et Straight to Heaven sont mes préférés (les 2 masculins), parce qu’ils ont sur moi une dimension intéressante : de confort pour A Taste of Heaven et d’androgynité pour Straight to Heaven.

Mon opinion sur la marque est en définitive assez neutre. Je ne suis ni convaincue, ni emballée. J’ai beaucoup apprécié le beau travail qui a été fait au niveau des composants, en même temps que j’ai été déçue par le manque de parti pris olfactif et l’aspect grandiloquent du concept. J’attends de voir ce qui va venir puisque d’autres parfums sont sûrement prévus et/ou un élargissement de la gamme.

Sources : http://www.bykilian.com (photo de Kilian Hennessy)

8 Responses to “L’Œuvre Noire By Kilian II”


  1. 1 Philippe 19 octobre 2007 à 1:05

    Du jamais vu, ou plutôt jamais senti, en parfumerie est une notion si rare comme dans d’autres domaines artistiques.
    A l’image de la musique ou de la peinture, les matières premières restent les mêmes, les partitions évoluent et seules les interprétations sont parfois originales.
    Dans tout acte créatif il y a une part d’inspiration qui vient des autres et s’inspirer de l’air du temps n’est pas forcément une mauvaise chose quand cela est bien fait.
    Parfois, un génie créatif apparaît qui bouleverse les codes et apporte une autre vision, une autre forme de créativité à l’image de Serge Lutens et Jean Claude Ellena qui ont fait évoluer de manière majeure la parfumerie de ces 10 dernières années.

    Dans le cas de By Kilian, nous sommes face à un travail de grande qualité qui apporte sa pierre à l’édifice sans fondamentalement en bouleverser l’architecture. Pas une révolution mais une belle évolution.

    Je suis définitivement emballé par A Taste of Heaven. Et pourtant je l’avais déjà dit cher Nez Bavard 😉
    Cette interprétation de l’absinthe, matière très tendance en ce moment, me procure un réel confort et un vrai plaisir olfactif que je n’avais pas trouvé chez l’Artisan Parfumeur, Viktor & Rolf ou Absolument Absinthe. Dommage pour moi car ça va me coûter cher !

    Ce n’est peut-être pas une « Œuvre » mais c’est en tout cas une très belle interprétation dont d’autres aurait pu ou du s’inspirer (je pense à Tom Ford et sa vulgarité en particulier).

    Sentir au-delà des apparences et trouver parfum à son nez !

    (Nez Bavard, votre sensibilité et votre pertinence me ravissent à chaque lecture. Merci pour votre initiative passionnée)

  2. 2 Aline et Valcour 31 octobre 2007 à 4:55

    j ‘ai enfin pu tester cette ennieme nouvelle ligne confidentielle (on m ‘a donne tous les echantillons de la gamme a la boutique Aedes de New York). effectivement rien a dire sur la qualite des ingredients de parfum, c ‘est du haut de gamme. le style olfactif alors me frappe avec la similarite avec Parfumerie Generale.
    Beyond Love c ‘est a 99% entre Tubereuse Couture de Parfumerie Generale et Carnal Flower de Frederic Malle.
    A taste of heaven c ‘est tres proche de Querelle de Parfumerie Generale, en « version » lavande.
    Am I « wowed » by this line? nah.

  3. 3 Tornade 17 juin 2008 à 4:58

    celui ou celle qui a écrit cet article sur les parums de by Kilianest encore un cas aigri et jaloux certainement.C’est une honte.
    ST

  4. 4 poivrebleu 17 juin 2008 à 10:46

    Bonjour Tornade,

    Vous avez l’air bien sûr de vous en parlant de l’auteur de l’article. L’avez-vous bien lu? Si oui, pourquoi ne pas nous expliquer les choses avec lesquelles vous n’êtes pas d’accord? Enfin, si je puis me permettre une dernière remarque, je ne pense pas qu’il faille avoir honte de donner son opinion sur des parfums, encore moins que cela soit une preuve de jalousie.

  5. 5 JulienFromDijon 11 février 2009 à 6:09

    Kilian est une gamme de 7 parfums (actuellement) qui offre à sentir de jolies compositions.
    La qualité des ingrédients est là, la créativité tout autant, pour ne rien gâcher à notre plaisir. Ce plaisir hédoniste à sentir gratuitement des parfums (toujours au Printemps).

    Après, tout dépend de notre goût des parfums, et de notre porte-monnaie… Même si le prix est surfait, (et qu’il y a une certaine facilité dans « Beyond love »(faire un soliflore de tubérose)), je suis content de la marque Kilian qui vient ajouter au marché (à notre choix) des offres de qualité.
    J’irais même jusqu’à dire que cette marque me manquerait si elle disparaissait, ce qui est loin d’être le cas de toutes les petites marques confidentielles. Parce que je m’amourache peu à peu à ses créations, et place des espoirs dans cette marque.

  6. 6 poivrebleu 11 février 2009 à 11:47

    Je comprends votre attachement JulienFromDijion. Oui, les parfums de By Kilian sont, sans conteste, des parfums de bonne qualité. Mais la créativité n’est pas vraiment au rendez-vous pour moi. Enfin, je n’ai pas été subjuguée même si j’apprécie le travail fourni. Peut-être qu’effectivement, elle manquerait si elle disparaissait, mais il arrive parfois que le courant ne passe pas, c’est un peu comme avec des personnes que l’on rencontre, on sait assez vite s’il y a des atomes crochus…

  7. 7 nez 16 décembre 2009 à 10:34

    bonjour, vous me semblez très sensible aux parfums rares………moi aussi c’est pourquoi je suis très malheureuse de ne plus trouver les parfums « nez à nez » dont la boutique se trouvait rue quaincampoix!!!
    impossible de retrouver sur internet auriez vous une idée,merci
    il y a aussi des parfums sympas chez malle!

  8. 8 poivrebleu 16 décembre 2009 à 6:23

    Ils ont ouvert un stand au Printemps Haussmann.


Laisser un commentaire

La Wish-List de Nez Bavard

Parfums Bois d'Argent - C. Dior / Ambre Narguilé - Hermès / L'eau de l'eau - Diptyque / Angélique Noire - Guerlain / Splash Forte - IUNX / Egoïste - Chanel / Iris Silver Mist - Serge Lutens / Vétiver Tonka - Hermès
Bougies Amber Ambush - Memo / Foin Coupé - Diptyque / Maquis - Diptyque / Orangers en Fleurs - L'Artisan Parfumeur

Archives

Poivre Bleu sur Twitter

Erreur : Twitter ne répond pas. Veuillez patienter quelques minutes avant d'actualiser cette page.


