Trois ambres au banc d’essai : Etro, Serge Lutens, Maître Parfumeur et Gantier

Dernièrement, le temps fraîchissant un peu à Paris, j’ai été prise d’une envie de chaleur olfactive. C’est tout naturellement que j’ai alors cherché à travailler les parfums ambrés, l’ambre étant le composant indispensable à toute composition « chaleureuse » qui se respecte.

Longtemps, en parfumerie, l’ambre a été utilisé sous sa forme naturelle : l’ambre gris, qui provient des concrétions intestinales du cachalot (un cétacé immense, pesant entre 20 et 50 tonnes) , produites en cours de digestion et évacuées par les voies naturelles. Flottant alors à la dérive, puis s’échouant sur les plages, l’ambre gris obtient son odeur caractéristique après plusieurs mois, voire plusieurs années d’exposition aux éléments (soleil, mer, vent…). Selon son état, son odeur développe des facettes boisées, camphrées, tabac, musquées… L’ambre gris est composé majoritairement d’ambréine (25 à 40%) et d’épicoprostérol (30 à 40%) qui sont des composants inodores. Parmi les substances odorantes, on relève l’ambrox qui est aujourd’hui recomposé en laboratoire de façon synthétique ou semi-synthétique (à partir d’éléments naturels). L’ambre était ( et est toujours) réputé pour ses vertus aphrodisiaques, il a été classé au Xe siècle par Ibn Haukal comme l’un des produits les plus importants du Maghreb.
Mais l’ambre gris n’est pas le seul composant à donner une note ambrée dans un parfum. Des plantes telles que le ciste qui produit une gomme résineuse appellée labdanum, ou l’ambrette dont on utilise les graines (mais de moins en moins) sont connues pour leurs tonalités ambrées, musquées, animales.

Pour me faire un avis sur ce composant et travailler mon nez correctement, j’ai recherché des parfums où l’ambre était vraiment dominant et autant que faire se peut, pur. Les parfums choisis ont été : Ambra de Etro, Ambre Sultan de Serge Lutens et enfin, Ambre Précieux de Maître Parfumeur et Gantier. Les trois parfums interprètent de manière différente un même composant, mais se réunissent sur une même sensation de rondeur suave plus ou moins vanillée et/ou sucrée.

Pour Ambra de Etro, on a : bergamote, citron, coriandre, géranium / patchouli, ciste / vanille, musc, ambre. Ma peau a une tendance naturelle à faire ressortir les aspects les plus sucrés dans un parfum, et ce qui m’a intéressée dans celui-ci, c’est que cet aspect est apparu sous forme légère, comme un sirop d’érable, juste au moment de la vaporisation, puis s’est finalement dissipé. Laissant place alors, au fil des heures, à une douceur musquée avec un ambre végétal (résineux), se concluant sur une touche patchouli-vanille fluide mais bien présente. De ce parfum émane un ambre svelte, léger, qui tout en gardant la jolie rondeur de l’ambre le rend très facile à porter par tous les temps. Il est concentré en Eau de Cologne, mais sa tenue est très satisfaisante et suffisante lorsque l’on recherche juste une légère aura.

L’Ambre Sultan de Serge Lutens se compose de : coriandre, fleur de laurier / ciste, myrte, angélique, origan / ambre, santal, patchouli, styrax, baume tolu, benjoin. Je serais tentée de dire que ce qui sent le plus dans ce parfum est l’absence de vanille. Un élément qu’il est intéressant de relever lorsqu’on le compare à d’autres compositions ambrées plus courantes. Le benjoin « remplace » en quelque sorte la vanille et développe une sensation balsamique et ronde, mais pas sucrée. Les premiers instants, Ambre Sultan a une odeur assez mordante, fumée et animale. Une animalité soutenue par les épices et qui se poursuit tout au long de son évolution, le rendant légèrement rustique. Son fond est balsamique, et l’on retrouve un ambre-fumé distingué, en équilibre.

L’Ambre Précieux de Maître Parfumeur et Gantier : épices / encens, patchouli / vanille, ambre, baumes. C’est celui qui sent de la façon la plus classique à mon nez. C’est aussi celui qui se fait le plus séducteur et le plus enveloppant sur ma peau. L’ambre précieux se fait vraiment bijou : il pare. Voiles, volutes, rondeurs moelleuses, douceurs vanillées, … C’est un sublime parfum de sillage, intriguant ou dérangeant selon les goûts, qui révèle tous ses charmes sur la peau d’une femme (ou d’un homme). Sur ma peau en tout cas, il se sucre et s’arrondit nettement, donne une grande sensation de souplesse, assez féline. L’image du chat ondulant, au regard impénétrable et à l’allure nonchalante me convient parfaitement. Sa tenue est irréprochable et son sillage puissant. Blue Amber de Montale est très proche de cet Ambre Précieux mais je le dirais légèrement moins vanillé.

Trois parfums, trois expériences, qui ne conviennent pas aux même humeurs et aux mêmes moments avec pourtant un ambre central, chaque fois. Je n’ai pas de préféré. Je dirait qu’Ambra est le plus confortable, Ambre Sultan le plus surprenant, et Ambre Précieux le plus royal.

L’ambre est une matière adorable dans tous les sens du terme, mais qui, me semble-t-il, est utilisé aujourd’hui vraiment à toutes les sauces. Sa grande capacité a fixer la fragrance et à lui apporter chaleur et sillage fait qu’il est utilisé dans de nombreuses compositions, mais souvent sans grande habileté. Les parfums commentés aujourd’hui et d’autres comme L’Eau d’Ambre de L’Artisan Parfumeur ou Ambre Soie de la collection Armani Privé sont de beaux parfums où l’ambre a une place de choix au coeur de la composition.

Sources : Wikipedia, OsmoZ, Etro.com, www.cnrs.fr

Et vous, quels sont vos ambres préférés?

7 Responses to “Trois ambres au banc d’essai : Etro, Serge Lutens, Maître Parfumeur et Gantier”


  1. 1 Benedicte 3 novembre 2007 à 4:43

    Bonjour Poivre Bleu,
    Ambre Sultan a ma préférence dans l’absolu, c’est pour moi une splendeur, une composition où l’on touche au mystique, que j’ai toujours trouvé particlulièrement à son avantage sur les peaux masculines. Je l’ai tout de même porté un temps, mais il développait sur moi quelque chose de tellement balsamique/bois brulé, même à dose homéopathique, que je l’ai abandonné. Serge Lutens avait édité en éphémère il y a quelques années une version plus douce et plus légère de la fragrance, que j’avais particulièrement apprécié. J’ai retrouvé une filiation avec cet Ambre Sultan « allégé » dans « Un thé au Sahara », de Stéphanie de Saint Aignan.
    Je n’ai pas encore découvert Ambre précieux de Maître parfumeur et gantier, mais cela ne saurait tarder.
    Ambra d’Etro n’est pas assez concentré il me semble, dans mon souvenir en tous cas, bien que la composition soit remarquablement équilibrée. Ce n’est peut être pas le parfum de cette marque qui a le plus retenu mon attention. A revoir, certainement.
    Sinon un petit nouveau, que trouve vraiment magnifique et remarquablement élégant: Ambre Russe, de Parfum d’Empire. Un ambre assez insolite, enveloppé d’encens, avec cette note très particulière de liqueur de thé, comme autour d’un samovar. Tout à fait de saison!
    A très bientôt,

    B.

  2. 2 Aline et Valcour 3 novembre 2007 à 9:33

    Ambre Sultan je le trouve delicieusement masculin sur une femme mais un brin « cocotte » et poudre sur un homme.
    Poivre Bleu comme vous l ‘avez bien souligne et egalement le reprend la description de Ambre Sultan « un ambre classique enrichi de notes poudrees et vanillees provenant des resines de petits arbres du Siam qui produisent le benjoin », ces notes sont effectivement un substitut a la vraie vanille, toujours est-il que sur ma peau Ambre Sultan vire trop rapidement en une vanille nougatine. j ‘ai le meme probleme avec Musc Ravageur, ca tourne en une vanille nougatine en moins de deux.

  3. 3 Robert 5 novembre 2007 à 4:54

    Je viens de découvrir votre site et je me dis (redis) que j’ai dû rater quelque chose dans ma vie, le « métier du nez », ayant un odorat hyper développé. Je lirais donc votre blog avec beaucoup d’intérêt. Ceci dit je me souviens d’un JPG (bouteille du petit marin) de 1998 avec des tons que je ne saurais décrire. Les vendeuses m’ont dit que JPG change tous les ans de parfum (fragrance? bouquet?). Sauriez-vous quels étaient ses composantes?

    Je vis maintenant à l’étranger (Brésil) et j’aimerais acheter des essences par l’intermédiaire d’un ami qui ira en France décembre prochain, mais je ne sais pas où le diriger. Auriez-vous une idée?

    Merci pour l’attention.

  4. 4 Styrax 14 novembre 2007 à 9:07

    Personnelement, j’adore les parfums lutens, et franchement je ne pense pas qu’Ambre Sultan sur ma peau fasse cocotte …

  5. 5 christine g. 24 septembre 2008 à 5:38

    Bonjour, c est plutot une question…..OU PUIS JE TROUVER AMBRE PRECIEUX? je n arrive pas a trouver la liste des depositaires, (j habite le centre (41), le seul endroit ou j en truvait c etait a la Rochelle mais ils sont en rupture depusi plusieurs mois, je cherche sur le net mais ne trouve que des sites etrangers….je ne vais tout de meme pas le commander au canada!! si j avais une reponse je serais vraiment contente…d avance: merci

  6. 6 poivrebleu 25 septembre 2008 à 5:00

    Bonjour Christine,
    Voici le site internet de la marque qui vend Ambre Précieux : http://www.maitre-parfumeur-et-gantier.com/

    Pourquoi ne pas appeler une boutique parisienne et leur demander s’ils peuvent vous faire parvenir un flacon? Je pense que la solution sera plus simple que de commander au Canada…

  7. 7 baron rené 17 mai 2009 à 2:09

    je découvre le site.. serge lutens pour moi est le parfumeur qui me comble au niveaux de ses senteurs. un bonheur et un veritable plaisir que se laisser ambre sultant prendre un pas sur ma personalité .. je le trouve masculin et mystérieux a la fois..je le conseil a tous les hommes qui aiment le seduction par le parfum sans pour autant en devenir plus feminin..


Laisser un commentaire

La Wish-List de Nez Bavard

Parfums Bois d'Argent - C. Dior / Ambre Narguilé - Hermès / L'eau de l'eau - Diptyque / Angélique Noire - Guerlain / Splash Forte - IUNX / Egoïste - Chanel / Iris Silver Mist - Serge Lutens / Vétiver Tonka - Hermès
Bougies Amber Ambush - Memo / Foin Coupé - Diptyque / Maquis - Diptyque / Orangers en Fleurs - L'Artisan Parfumeur

Archives

Poivre Bleu sur Twitter

Erreur : Twitter ne répond pas. Veuillez patienter quelques minutes avant d'actualiser cette page.


