Nez Bavard découvre l’Osmothèque

Dimanche 18 novembre 2007, il s’est trouvé que l’anniversaire de mon plongeon dans le parfum coïncidait (hasard?) avec une conférence donnée par L’Osmothèque de Versailles à Juvisy-sur-Orge. Nez Bavard ne pouvait manquer un événement pareil! Il s’est donc couvert d’une douce écharpe de laine, a chaussé ses plus beaux souliers et a pris le chemin de la découverte olfactive encore une fois.

Car pour tous les inconditionnels du parfum, L’Osmothèque est une véritable mine d’or : cet organisme se conçoit comme une bibliothèque de parfums. A ce jour, on compte plus de 1700 créations conservées à l’Osmothèque dont plus de 300 totalements disparues de toute commercialisation. Il va sans dire que pour les amoureux de parfums rares et pour ceux qui souhaitent avoir une idée de la parfumerie de nos ancêtres, L’Osmothèque est le lieu où tout bon amateur (ou professionnel) se rend. Les parfums y sont classés (selon le codage de l’Osmothèque, ici), conservés dans des bouteilles en métal, à 11-12° dans une cave.
La conférence à laquelle j’ai assisté fut donnée par Monsieur Yves Tanguy, vice-président de L’Osmothèque. Il s’agissait d’une conférence de découverte, où nous avons évoqué les divers sujets classiques d’une introduction au monde du parfum : origine des matières premières, formes, utilisation… De l’ambre gris, du patchouli en feuilles ou encore de l’encens ont circulé dans l’assistance sous leur formes naturelles. M. Tanguy a ensuite parlé du métier de parfumeur en nous racontant brièvement sa propre expérience. Puis nous avons commencé à discuter parfum.
Savez-vous quel est l’âge du plus ancien parfum conservé à ce jour à l’Osmothèque (nous entendons ici l’âge de la formule)? Il s’agit du Parfum Royal, un parfum de 2 000 ans, particulièrement puissant dont la composition nous a été transmise par Pline L’Ancien, reconnaissable à sa forte odeur de cannelle. Cependant, la parfumerie moderne est assez jeune (150 ans), car jusqu’à un âge avancé, l’utilisation des parfums de manière profane était condamnée par l’Eglise.

Nous écoutons avec amusement l’histoire rocambolesque de François Coty, qui inventa le marketing avant l’heure, et apparaît sans conteste comme l’un des plus grands génies de la parfumerie moderne. Et le Chypre fut créé en 1917. Ce parfum était l’un de ceux que je voulais absolument sentir, pour enfin me rendre compte de quoi il s’agissait lorsque l’on parlait du Chypre de Coty. Celui-ci sent le coup de maître, car l’on retrouve exactement ce qui a tant été copié dans les autres créations par la suite. Un équilibre savant, vert, frais, boisé et résineux (labdanum). J’ai été emballée par ce parfum, et d’une manière générale par la majeure partie des compositions qui furent présentées. Il se dégage de ces parfums une forte impression d’entier, de cohérence dans la senteur. Nul n’est d’une complexité incroyable, pas de senteur abstraite, et même si l’on reconnait parfois quelques composants, on sent surtout qu’il s’agit d’un agencement harmonieux et construit des matières entre elles. De ces créations émanent une vraie beauté, une vraie passion qui n’existent que très ponctuellement dans les fragrances d’aujourd’hui. Enfin de vrais parfums! Des odeurs qui vous parlent, vous émeuvent ou vous rebutent. J’ai vraiment eu la sensation de sentir de la légende liquide, et j’ai compris pourquoi au fond de moi. Une évidence qui s’impose, une parfumerie créée et faite par envie, par des passionnés, la parfumerie des mythes tels que Shalimar de Guerlain, Fougère Royale de Houbigant, Iris Gris de Jacques Fath (un véritable iris d’une radiance exceptionnelle bien au dessus de toutes les créations à la mode de cette année)…

Tous les parfums sentis m’ont beaucoup plu, le plus agréable, je crois, a été de ne sentir aucune nouveauté « à la mode » et de pouvoir visualiser une époque avec des parfums. Ceux qui m’ont le plus marquée ont été : Cuir de Russie de Chanel, 1927 ; Crêpe de Chine de Millot un chypré fleuri, 1925 ; Diorling de Dior, somptueux chypre cuir, 1963 ; et bien sûr le Chypre de François Coty, 1917. J’avoue ne pas faire dans l’originalité, je savais que les cuirs et les chyprés me plaisaient depuis longtemps, c’est confirmé et signé! Je retiens aussi Ambre Antique de Coty qui m’a donné la sensation d’un ambre translucide avec un surprenant accord Earl Grey…
Après presque 3h de conférence, il a fallu sortir de la salle à reculons, car personne n’aurait dit non à une heure de plus. Le temps a passé très vite et nous avons pu sentir tout notre saoul tous les petits papiers imbibés qui nous ont été donnés. Je ne saurais trop vous recommander de vous inscrire à L’Osmothèque de Versailles, tant le plaisir pour l’odorat est intense et entier. Cette organisation est une réelle chance pour la mémoire olfactive mondiale, que tous les passionnés aimeront soutenir, car seule l’Osmothèque se charge de conserver pour la postérité des fragrances totalement disparues des circuits de distribution.
Le soir, de retour chez lui, Nez Bavard a senti et ressenti à nouveau, s’est trouvé comblé et est parti se coucher sur des chemins parfumés.

6 Responses to “Nez Bavard découvre l’Osmothèque”


  1. 1 noisette 30 novembre 2007 à 10:52

    Waouw ! ça donne vraiment envie. Lors d’un prochain séjour parisien, on va essayer de se programmer un petit crochet par là… Continue à vivre ta passion à fond, et à la faire rejaillir sur tes lecteurs car tu as vraiment beaucoup de talent pour la communiquer et donc, la partager !

  2. 2 vero 1 décembre 2007 à 12:31

    merci beaucoup pour ce moment de bonheur a te lire…j’espere avoir le bonheur un jour d’aller decouvrir ces merveilles a l’osmotheque

  3. 3 Benedicte 1 décembre 2007 à 3:58

    Une fois qu’on a mis les pieds à l’osmothèque, on n’a qu’une envie… Y retourner d’urgence. En même temps, cela laisse un peu mélancolique de sentir ces merveilles, le retour à la réalité est toujours difficile quand on constate l’offre actuelle. Il y a profusion de fragrances, mais le rêve, la magie de la création, la qualité des matières premières y est trop rare. Je sais bien que le parfum s’est aussi diffusé dans toutes les couches de la société, pour devenir un produit de (grande) consommation plus accessible. Je rêve d’une machine à remonter le temps qui me ferait voyager dans les années 20 et 30…

  4. 4 Aline et Valcour 2 janvier 2008 à 11:21

    il y a eu un mini special a propos de l ‘Osmotheque sur TV5Monde, malheureusement traite de manniere trop concise et pas assez serieuse, Jean Kerleo le pauvre s ‘appellait Jean Pierre Leo et l ‘Osmotheque est qualifiee du plus farfelus des musees de France. et bien oui on le sait tous, le parfum meme en France n ‘est qu ‘un « sent-bon », un constat assez pathetique quand on sait que le vin, le fromage et j ‘en passe dans le genre jouissent d ‘un status plus haut. seuls les arabes mettent le parfum sur un piedestal, dans l ‘Islam le parfum eleve l ‘esprit.

  5. 5 Jicky 20 octobre 2010 à 1:32

    j’y suis allée il y a plus de 15 ans, j’y retourne! j’avais a-do-ré!!!! (j’ai mis un lien vers ton post sur le mien..)


  1. 1 Humez à l’Osmothèque « De Styles en Aiguilles Rétrolien sur 20 octobre 2010 à 1:27

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Parfums Bois d'Argent - C. Dior / Ambre Narguilé - Hermès / L'eau de l'eau - Diptyque / Angélique Noire - Guerlain / Splash Forte - IUNX / Egoïste - Chanel / Iris Silver Mist - Serge Lutens / Vétiver Tonka - Hermès
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