Et vendredi, Nez Bavard vous tire son patchouli

Et voici venu le vendredi. Vendredi qui sera le dernier jour de la semaine sous le signe du Patchouli. Et pour cette occasion, Nez Bavard a choisi l’un des patchouli les plus charmeurs et les plus distingués du marché : Patchouly par Etro.

Etro est une maison de couture italienne que l’on pourrait comparer à Hermès en France. Leurs parfums sont parmi les plus raffinés et les plus abordables en parfumerie de niche. Les « soliflores » sont particulièrement réussis et aboutis je trouve, autant dans le choix exigeant des matières que dans la construction et l’interprétation. Dont leur patchouli bien sûr. Un patchouli complet du début à fin qui reste étonnamment frais jusqu’au bout, pour mon plus grand plaisir puisque c’est justement le côté humide et frais qui me plaît le plus dans le patchouli.

C’est une fragrance assez rustique et balsamique. Le cyprès près de lui dans le fond est ce qui donne à la fragrance sa fraîcheur sur la durée, l’ambre et la vanille l’arrondissent de façon très fine, on sent toujours la petite pointe piquante et sèche qui se démarque. Je le trouve très proche du patchouli seul, mais ces petites touches de vanille, d’ambre et de musc, lui donnent une proximité avec la peau, des plus délicates et des plus réalistes. Pas de travail trop compliqué sur ce parfum, juste un patchouli magnifique (Java) qui s’étire au fil des heures et nous entoure de confort et de sensualité. Il n’est pas tellement besoin de le décrire plus que nécessaire, tout ce que je peux dire, c’est que le Patchouly d’Etro est l’un des parfums au patchouli les plus convainquants que j’ai sentis depuis que je travaille sur cette matière. Il reste fidèle à l’original, si je puis dire, et permet, avec un dosage réussi, de le faire ressortir sous son meilleur profil.

Ainsi s’achève cette semaine dédiée au patchouli. Il en faudrait bien d’autres pour pouvoir vraiment faire le tour de cette magnifique matière (je sais, je me répète), mais Nez Bavard devait bien faire une sélection ! A ce sujet, j’aimerais avoir votre avis : quels sont vos patchouli préférés ? Quels sont ceux qui vous servent de référence et qui doivent être connus de l’amateur de patchouli ? Pour finir, j’aimerais savoir si le principe de cette semaine vous a plu et si vous aimeriez voir le principe se renouveler ? N’hésitez pas à répondre et à donner votre avis !

9 Responses to “Et vendredi, Nez Bavard vous tire son patchouli”


  1. 1 noisette 18 avril 2008 à 6:15

    Vive les semaines thématiques! Quel est le prochain thème ?

  2. 2 JulienFromDijon 19 avril 2008 à 3:17

    Oui ! pour les semaines thématiques.
    On pourra faire des recoupements avec d’autres parfumeblog ^_-
    Iris, vétivier, tubéreuse… je pense avoir déjà vu.

    L’important c’est que tu parles des parfums que tu aimes et qui t’inspirent.

  3. 3 henri123 19 avril 2008 à 12:02

    Cette série sur le Patchouli a piqué ma curiosité. Il faut que je remette la main sur cet échantillon de voleur de roses… Pour commencer.
    Et pour le prochain thème?

  4. 4 Natacha 19 avril 2008 à 2:09

    Il me hâte de pouvoir lire les prochains thèmes. Pour moi, le patchouli, c’est aussi intrigant patchouli de parfumerie générale.
    En tout cas merci pour tous ces articles qui me passionnent.

  5. 5 Ron 21 avril 2008 à 1:29

    Je trouve l’idée de la semaine thématique génial.

    A faire plus souvent,disons une fois par mois, serait un rythme… Il faut voir si au niveau rédactionnel, cela ne fait pas trop pour Nez Bavard…

    Je propose le santal, l’Iris, le vétiver (comme julien de dijon) pour prochain thème… en faite, peut importe le thème tout me va.
    Ou même de faire découvrir cinq parfum phare d’une même maison

    Merci et encore bravo… c’est une lecture olfactive délicieuse !

  6. 6 poivrebleu 21 avril 2008 à 8:39

    Bonjour à tous!

    Merci d’avoir répondu à mon appel! J’ai noté tous les thèmes que vous avez proposé, l’ennui maintenant va être de se décider parce que j’ai tous envie de les faire! Je pensais effectivement à faire une semaine vétiver, je pense que ça ira bien avec le printemps.
    En tout cas merci pour vos encouragements et à bientôt!

  7. 7 JulienFromDijon 21 avril 2008 à 10:21

    Je parlais de recoupement, car d’autre blog suivent cette ligne de conduite par moment.

    Sans vouloir influencer poivre bleu -surtout pas-, je me rappelais de ce papier :
    http://www.paperblog.fr/381310/son-excellence-le-vetiver/
    et de cette blogueuse et créatrice qui aborde souvent les fragrances par odeur ou maison :
    http://ayalasmellyblog.blogspot.com/search/label/Vetiver
    [bon là j’ai pas tout lu parce qu’il y en a des tonnes]

    Ici reste mon blog préféré, à cause de l’approche unique de Poivre bleu (le 1er qui m’a donné envie de m’intéresser au monde du parfum), et je sais qu’il décrira sa relation au vétiver sous un angle propre à lui.

    Si c’est vraiment le vétiver par lequel tu veux commencer, pourrais-tu parler d »encre noire » de lalique ?
    Ca va faire 2 mois que j’hésite à acheter cette fragrance masculine sur le vetiver alors même que je ne l’ai jamais sentie.

  8. 8 poivrebleu 22 avril 2008 à 9:33

    Bonjour Julien From Dijon,
    Je suis très contente que Poivre Bleu ai remporté tous vos suffrages, cela me touche beaucoup de savoir que vous avez souhaité vous intéresser au parfum grâce à ce blog… Merci beaucoup pour vos gentils mots.
    En ce qui concerne le thème vétiver, je connais l’Encre Noire de Lalique, je sais qu’il est très concentré en vétiver, mais je ne l’aborderai peut-être pas dans une semaine « matière », il faudra d’abord que je le compare à d’autres sur le même plan. Mais c’est une excellente idée, quoi qu’il en soit je vais sûrement être amenée à en parler un jour ou l’autre.
    Pour les recoupements, cela m’est déjà arrivé de le faire, mais l’intéressant serait de faire un vrai partenariat avec un autre blog et d’écrire sur le même parfum… C’est un peu compliqué pour l’instant, donc nous verrons. Juste une précision à propos du lien sur Paper Blog, il s’agit en fait d’un article de Nathalie des Ateliers du Parfum : http://lesateliersduparfum.typepad.fr/les_ateliers_du_parfum/2008/01/son-excellence.html

    Enfin, avant le vétiver, j’ai une autre idée que je souhaite réaliser… voilà pour le teasing, à très bientôt!

  9. 9 jerryb 29 avril 2008 à 2:35

    Bonjour,
    La semaine du patchouli est terminée : mes préférés restent Voleur de Rose, Patchouli Patch, Patchouli de Reminiscence et Straight to heaven de by Kilian. Bien sûr, Habit Rouge et Héritage sont aussi des musts et le patchouli reste une de mes matières fétiche en compo. Laissons place aux éffluves de Paris. Quel bel article, si réaliste, pour le vivre chaque semaine !¨Pour les prochains articles, le vétiver est en effet une autre belle matières. Pour répondre à Julien FD, Encre noire en est une illustration très réussie, fidèle à la « note » du vétiver, mais néamoins actuelle. A posséder sans hésiter !


Laisser un commentaire

La Wish-List de Nez Bavard

Parfums Bois d'Argent - C. Dior / Ambre Narguilé - Hermès / L'eau de l'eau - Diptyque / Angélique Noire - Guerlain / Splash Forte - IUNX / Egoïste - Chanel / Iris Silver Mist - Serge Lutens / Vétiver Tonka - Hermès
Bougies Amber Ambush - Memo / Foin Coupé - Diptyque / Maquis - Diptyque / Orangers en Fleurs - L'Artisan Parfumeur

Archives

Poivre Bleu sur Twitter

Erreur : Twitter ne répond pas. Veuillez patienter quelques minutes avant d'actualiser cette page.


