Les Dix meilleurs de Poivre Bleu / Poivre Bleu’s Top Ten

Inspiré par l’initiative lancée par Ambre Gris, elle-même encouragée par Patty de Perfume Posse, Nez Bavard a décidé de se soumettre au dur excercice du classement de ses dix parfums préférés. Après moult réflexions, moi et moi-même avons abouti à ce premier classement :

1- Cuir Beluga, Guerlain L’Art et la Matière
2- Eau Noire, Christian Dior
3- Passage d’Enfer, L’Artisan Parfumeur
4- Voleur de Roses, L’Artisan Parfumeur
5- N°22, Chanel Les Exclusifs
6- Bornéo 1834, Serge Lutens Les Salons du Palais Royal
7- Kiki, Vero Profumo par Vero Kern
8- Rose d’Homme, Les Parfums de Rosine
9- For Her, Narciso Rodriguez
10- Vétiver Tonka, Hermès Les Hermessences

J’ai maintenant un petit jeu à vous suggérer. Ce classement a été établi en fonction de mes connaissances actuelles en parfums, c’est à dire en fonction de ceux que j’ai sentis et retenus. Mais je suis loin d’avoir tout découvert. Je vous propose de me laisser en commentaire le nom des parfums qui devraient selon vous être sentis (ou re-sentis) de toute urgence par Nez Bavard, et qui seraient susceptibles (pourquoi pas?) de rentrer dans le prochain classement de Poivre Bleu. Les meilleurs sentis après investigations seront analysés dans un billet!

38 Responses to “Les Dix meilleurs de Poivre Bleu / Poivre Bleu’s Top Ten”


  1. 1 henri123 27 juin 2008 à 7:29

    Si je devais, en ce moment, faire découvrir un parfum à quelqu’un, ce serait Le Parfum de Thérèse (F. Malle), qui me fascine depuis que je l’ai senti la première fois sur une carte. Je l’ai porté plusieurs fois depuis et je ne me lasse pas d’en explorer les aspects changeants.

    Tant que j’y suis, le reste du top 10 du moment, pour de bonnes et (parfois) de moins bonnes raisons :

    Shiseido/ Féminité du Bois
    Gucci/ Envy
    Dior/ Dolce Vita
    Guerlain/ Mitsouko
    Patou/ Joy
    L’Artisan/ Safran Troublant
    Cacharel/ Loulou
    Rosine/ Rosa Flamenca
    Piguet/ Bandit

  2. 2 vero59 27 juin 2008 à 7:57

    deja je suis d’accord avec la liste d’Henri et la tienne, donc je vais essayer de sortir 10 parfums de la liste des 25 que j’ai eu beaucoup de mal a ecrire chez Ambre Gris
    le probleme est qu’il y a des « classiques »trop connus comme Shalimar, Jicky ou L’heure bleue

    donc
    1/cuir amethyste /armani privé
    2/Tabac blond edp /caron
    3/le baiser du dragon(edp+extrait)/cartier
    4/coromandel/ chanel
    5/n°22 /chanel
    6/angelique encens /creed
    7/peau d’Espagne /SMN
    8/bois d’armenie /guerlain
    9/iris silver mist /lutens
    10/musc ravageur /malle

  3. 3 Girlsodeadly 27 juin 2008 à 10:44

    mon top ten du moment:

    YSL Rive Gauche **
    Serge Lutens Tubereuse Crimimelle
    Serge Lutens Fleurs d ‘Oranger *
    Guerlain Nahema pdt parfum **
    Guerlain Chamade edt parfum *
    Guerlain Mitsouko edt parfum **
    Patou JOY parfum **
    Chanel No 5 parfum
    Caron En Avion *
    Caron Narcisse Noir *

    * ancien/vintage
    ** vintage et actuel

  4. 4 Girlsodeadly 28 juin 2008 à 4:32

    « le probleme est qu’il y a des “classiques”trop connus comme Shalimar, Jicky ou L’heure bleue » Vero59

    Pourquoi est-ce un « probleme »? Certains parfums sont des classiques incontournables justement parce qu ‘ils sont intemporels. Si la parfumerie confidentielle a fait beaucoup de bien au debut, notamment grace a Serge Lutens, force est de constater qu ‘elle est devenue un simple filon commercial, la plupart de ces parfums de niche n ‘ont pas vocation a remplacer ou atteindre la perfection de chefs d ‘oeuvre comme Rive Gauche, le No 5 ou JOY, ils en sont bien loin. Je reconnais que c ‘est une parfumerie qui utilise de tres belles matieres premieres mais trop souvent l ‘execution est decevante, les creations tombent trop souvent dans le style alimentaire ou hypercalorifique. Une vanille orientale de niche hors de prix? Non merci, restons-en a Shalimar!

  5. 5 vero59 28 juin 2008 à 9:36

    non, excusez moi Girlsodeadly, je me suis mal exprimée. Je voulais dire que j’aurais du mal à les faire découvrir (dans le sens où personne ne pourrait déjà les avoir senti avant pour le quidam) vu que ce sont des parfums très connus :)et que tout le monde doit avoir testé au moins une fois.

    Sinon, ma liste aurait débuté par les extraits Guerlain comme Shalimer (the best pour moi) ensuite L’Heure bleue, Jicky, Mitsouko, Vol de nuit

  6. 6 Girlsodeadly 28 juin 2008 à 10:12

    ah ok Vero59, en revanche de votre liste si j ‘avais le choix d ‘un seul parfum pour partir en exil ou finir en prison, ce serait le No 22 a moins que je puisse avoir Tabac Blond, en extrait vintage et bien preserve…

  7. 7 vero59 28 juin 2008 à 11:26

    Le 22, quelle merveille! je l’ai depuis plusieurs années, et il est vraiment magique, féminin; envoutant. Pour Tabac blond, je suis d’accord, il est somptueux en extrait (j’en ai un petit fond qui doit avoir 8/10 ans).

  8. 8 JulienFromDijon 29 juin 2008 à 9:13

    J’espère ne pas faire irruption avec mes gros sabots, mais il me semble que tu as cité « Luca Turin » à quelques endroits. J’ai re-tilté sur ce nom aujourd’hui, et de fil en aiguille ai acheté un livre de lui, en anglais, et je découvre qu’il date d’avril 2008.
    Bref : Lucas Turrin sort un nouveau livre -avec sa femme-, et je viens de le commander sur Amazon, 15€ tout compris, 400 pages, mais c’est en anglais.
    http://www.amazon.fr/Perfumes-Guide-Luca-Turin/dp/0670018651/ref=pd_bbs_sr_1?ie=UTF8&s=books&qid=1214725891&sr=1-1
    J’étais d’abord tombé sur ça, c’est un guide de commentaires, très imagé, qui date de 1994, bon ça c’est gratuit donc [et c’est une bonne source vu qu’il note ses « coups de coeur » intemporel]
    http://www.flexitral.com/research/Guide%201994.pdf
    Le livre qui sort est lui en anglais, mais si vous avez l’habitude de http://www.makeupalley.com/ et http://www.basenotes.net/ , tu/vous ne serez pas dépaysés.

    *voilà pour la réclame :p *

    Bon, que dire de ta liste :
    Il y a passage d’enfer, un de mes coups de coeur, mais comme c’est toi qui m’a donné le virus ça n’a rien d’étonnant. Le problème c’est que le lendemain même, et depuis, je ne sens presque plus rien quand je le vaporise, et même à plusieurs jours d’intervalle. Bref, je ne le sens pu -_- mais je sais que je l’aime… C’est ballot ^_^!

    Autrement, voici ce que je peux te proposer d’essayer
    * parfum que j’ai senti ou acquis
    ¤ parfum que je languis d’essayé et dont j’ai lu beaucoup de bien

    Passons vite sur les gammes que tu connais déjà :
    – l’artisan parfumeur : « méchant loup »* ne vaut-il pas une review?, fleur de narcisse*, dzongha*, premier figuier* (que je préfère sans l’ombre d’un doute à sa version extrême, pourquoi pas comparer les version « normales » ou « extrêmes » des AP)
    – les Guerlain [particularité, les guerlains changent beaucoup selon la concentration, l’EDT centre souvent sur les notes de têtes, l’EDP sur le coeur, et l’extrait -incomparable- sur un accord majeur base/note de coeur]
    Samsara* en extrait, le lendemains il sent divinement bon sur les tissus, une sorte de synergie oriental-fleuri-fruité.
    Chamade¤ en extrait vintage (<1994, dont j’ai lu beaucoup de bien.
    Après l’ondée en extrait (cf infra)
    Et pourquoi pas Nahéma, Mitsouko…

    Chez les éditions Frédéric Malle, je rejoins Henri, tu peux essayer « le parfum de thérèse »*. Peut-être aussi « iris poudre »* (tu sembles aimer l’iris), « lys méditéranné »* (comme tu aimes passage d’enfer…). J’ajouterais surtout aussi « carnal flower »* (F.Malle) -une tubéreuse presque unisexe-.
    Ainsi tu pourras comparer cette tubéreuse à « la » tubéreuse : celle de « Fracas »¤ (Robert Piguet) [après le « bandit »¤ conseillé par Henri].

    Des parfums pas encore senti dans lesquels je place beaucoup d’espoir :
    « Iris silver mist »¤ de Serge Lutens qui me fait beaucoup fantasmé.
    « L’homme de coeur »¤ de Divine est souvent raconté comme un masculin sublime.
    « Après l’ondée »¤ en extrait, en attendant une visite de l’osmothèque, ou si les ebayeur arrêtent de s’entretuer pour ce parfum. Je ne me lasse pas de l’eau de toilette (flacon bientôt vide, Arrghh è_é) mais j’imagine la concentration supérieur paliant les manques de l’EDT.
    « Cuir de russie »¤ chez Chanel.
    peut-être « chergui » ou d’autres Serge Lutens

    J’ai reçu « encre noire »*, c’est pas vilain, un vetiver velour et chaleureux donc à l’opposé de ce que je lis sur le vétiver d’habitude.

    Des références comme, « femme »* de Rochas, « opium »* d’Yves-saint-laurent.

    Caron : « Tabac blonc »¤, et pourquoi pas « parfum sacré »
    Je rejoins Girlsodeadly : « Rive gauche »¤ vintage, j’en ai lu le plus grand bien.
    Les italiennes pas chère d’internet (et très chère IRL): « la perla »* de la perla, « Roma »¤ de Laura Biagiotti.

    et c’est tout je pense… 😉

  9. 9 Girlsodeadly 30 juin 2008 à 3:26

    Julien pour Chamade en vintage, si possible recherchez des vintages qui datent d ‘avant les annees 90, on les trouve encore sur ebay.com pour pas grand chose. Certes dans les annees 90 il etait beau et d ‘ailleurs il le reste toujours meme si sa complexite est moindre mais deja a cette epoque il avait quelque peu change. J ‘ai deux versions vintage, a l ‘epoque sur les boites a rayures noires et blanches/grises Guerlain datait l ‘annee de production. J ‘ai deux flacons de 1969 et 1981, les deux sont legerement differents et bien sur le plus vieux est le plus beau, surtout pour ses notes de fond ainsi que sa longevite.

    Je trouve Passage d ‘Enfer trop ethere, insipide, timore et pas vraiment folichon ou desinvolte pour un parfum qui porte ce nom; c ‘est un parfum cree par une femme, sans faire de sexisme generalement je trouve qu ‘ils leur manquent quelque chose a ces parfums, une exception toutefois, les creations de Germaine Cellier. Bon ok ce n ‘est pas un mauvais parfum non plus, loin de la, il est original, frais et bien construit mais serait-ce « le » parfum que je me sentirais obligee d ’emporter sur une ile deserte…? non.

  10. 10 Chris 1 juillet 2008 à 11:49

    Bonjour a tous,

    Poivre bleu, je suis surprise de ne pas apercevoir l’heure bleue ainsi que j’adore dans
    votre top 10, vous lisant regulierement, il me semble que vous affectionnez particulierement ces parfums.

    mon top 10, pour l’instant:

    1 coco chanel
    2 l’heure bleue guerlain
    3 vol de nuit guerlain
    4 iris nobile acqua di parma
    5 un zeste de rose de rosine
    6 eau des merveilles hermes
    7 nahema guerlain
    8 feminite du bois shiseido
    9 l’air du temps nina ricci
    10 le pot aux roses stephanie de st aignan

  11. 11 julita54 3 juillet 2008 à 5:26

    Bonjour ,

    Je retrouve avec plaisir certains de mes parfums fétiches parmi les commentaires précédents .
    Voici mon top 10 (en désordre ):
    COCO Chanel
    ALLURE Chanel
    CRISTALLE Chanel
    SHALIMAR Guerlain
    L’HEURE BLEUE Guerlain
    DOLCE VITA Dior
    FLEURS D’ORANGER Serge Lutens
    EAU DES MERVEILLES Hermès
    24 FAUBOURG Hermès
    FOR HER Narciso Rodriguez

    J’espère que ça vous donnera des idées de billets car je dévore vos avis !

  12. 12 SENGA 4 juillet 2008 à 11:57

    Bonjour,
    Ceux auxquels je reviens toujours:
    1/Nahéma
    2/Après l’ondée
    3/Vol de nuit
    4/Tamango de Léonard : parfum méconnu? Je le porte régulièrement depuis sa sortie 77 ou 78?. Je l’aime beaucoup, beaucoup. Je trouve qu’il ressemble un peu au n° 19. J’espère qu’il n’a pas été relooké car actuellement, je termine des anciens flacons. La version parfum a disparu dommage. Dans mon souvenir de la même marque l’Eau Fraiche et Balahé sont très bien.Je ne connias pas les autres.
    5/Farnésiana: dans la lignée d’ après l’ondée et de l’heure bleue avec une noote de caramel tendre.
    6/l’heure bleue
    7/Infusion d’Iris que je n’ai porté qu’en échantillon mais que je pense acheter
    8/Iris Silver Mist
    9/Bois et violette
    10/Diorissimo (mais je ne sais ce qu’il donne reformulé: je n’ai pas osé le ressentir)
    Donc dans ma liste à sentir de toute urgence dans les moins connus TAMANGO de Léonard et FARNESIANA de Caron et NAHEMA en parfum est une pure merveille!

  13. 13 Daltroffian Girl 7 juillet 2008 à 7:23

    Senga, je ne sais pas de quand date votre Farnesiana mais il a ete outrageusement reformule une premiere fois au debut des annees 2000 lorsque Fraysse est arrive chez Caron suite a un nouveau proprietaire (groupe Ales). Dans les annnees 90 j ‘ai eu la chance de denicher un fond de ce parfum vintage dans son flacon d ‘origine. C ‘etait l ‘un des plus beaux floral gourmands, un delicieux mimosa gansé d ‘amande execute autour d ‘une gerbe florale d ‘iris et d ‘aubepine; divin!
    L ‘actuelle version est un desastre, le parfum ressemble a une eau de toilette. quant a Tania Sanchez de Perfumes the Guide voila ce qu ‘elle en pense (malheureusement je partage son avis): « A few years ago Farnesiana transformed into a pastry gourmand, all marzipan and custard. Then it transformed again: thinner, rosier, a kind of pale violet with wood glue. Indications are that Richard Fraysse is allowed to do these reformulations in the name of EU restrictions. I don ‘t know what this is, but this is not Farnesiana. »

  14. 14 Charles 7 juillet 2008 à 9:35

    Alors pour moi ce sera :
    1. Fumerie turque (Lutens)
    2. Cuir mauresque (Lutens)
    3. Eau Noire (Dior)
    4. Chêne (Lutens)
    5. Dzing (L’artisan)
    6. Ambre Sultan (Lutens)
    7. Jicky (Guerlain)
    8. Sables (Goutal)
    9. Vierge et torero (ELO)
    10. Anteus (Chanel)

    Je dois dire que malheureusement, je ne connais pas tous les parfums loin de là
    notemment Cuir de Russie (Chanel), que je dois aller tester vite …. très vite !

  15. 15 Romuald 7 juillet 2008 à 10:03

    Voici un avis un peu original… Car c’est un avis d’homme !

    1 Après l’ondée (Guerlain)
    2 Patchouli (Lorenzo Villoresi)
    3 Yohji pour homme (Yamamoto)
    4 Green irish tweed (Creed)
    5 Eau des îles (Maître parfumeur gantier)
    6 Odeur 53 (Comme des garçons)
    7 Eau noire (Dior)
    8 Encre noire (Lalique)
    9 Balle de match (Nicolaï)
    10 Mandarine mandarin (Lutens)

    Yohji pour homme est un miracle de délicatesse… Je ne sais plus
    où le trouver, mais il ne faut pas passer à côté.
    Patchouli de Villoresi à sentir rue de Vallois à Paris, d’une remarquable simplicité. Une petite pensée pour balle de match, discret et plein d’agrumes mais très loin d’être innocent ou simplement citronné.

  16. 16 poivrebleu 9 juillet 2008 à 12:28

    Bonjour à tous! Merci beaucoup de m’avoir fait part de vos avis et recommandations! J’ai fait un petit résumé de ceux que je ne connais pas du tout et de ceux qu’il me faut redécouvrir. Voici la liste :

    Loulou (Cacharel) et Envy (Gucci), conseillés par Henri 123.

    Cuir Améthyste (Armani Privé), Coromandel (Chanel Exclusifs), Angélique Encens (Creed), Peau d’Espagne (Santa Maria Novella), Musc Ravageur (Malle) conseillés par Vero 59.

    Tubéreuse Criminelle (Serge Lutens) conseillé par Girlsodeadly.

    Fleur de Narcisse (Artisan Parfumeur), Le Parfum de Thérèse (Malle), Carnal Flower (Malle), Cuir de Russie (Chanel Exclusifs), conseillés par Julien From Dijon.

    Le pot aux roses (Stéphanie de St Aignan) conseillé par Chris
    Dolce Vita (Dior) recommandé par Julita 45.
    Vierges et Toréros (Etat Libre d’Orange) pour Charles.
    Patchouli (Lorenzo Villoresi) conseillé par Romuald.

    Et enfin, je note Iris Silver Mist en haut de ma liste puisqu’il est plébiscité par Vero 59, Julien From Dijon et Senga ; de même pour Nahéma recommandé par Girlsodeadly, Julien From Dijon et Senga.

    En ce qui concerne la comparaison des versions EDP et EDT de l’Artisan suggérée par Julien From Dijon, j’y ai pensé, je ferai sûrement un article à ce sujet. En revanche, Méchant Loup a dramatiquement été modifié… J’avoue que je ne l’aimais pas beaucoup à la base, mais il a été reformulé (bien que la maison soutienne que non) et c’est devenu impossible de le sentir sans un haut-le-coeur.
    Mitsouko est en cours de préparation, j’ai eu la chance de retrouver un ancien flacon dans mes affaires qui doit dater des années 80. Peut-être avait-il déjà été reformulé à cette époque, mais vu que j’aime la version que j’ai et pas celle qui se trouve dans le commerce, il doit y avoir une raison.
    Voilà! N’hésitez pas à me soumettre d’autres suggestions, et merci encore pour vos conseils!

  17. 17 SENGA 9 juillet 2008 à 9:27

    N’oubliez pas Tamango si vous ne le connaissez pas. C’est dommage il n’existe plus en parfum et je n’ai pas de flacon récent je ne sais donc s’il a changé.
    Il y a aussi les parfums de Mona di Orio que j’ai découvert récemment en particulier Lux une vrai tarte aux citrons meringuée! et aussi « Ambre gris et diamant noir » qui a, me semble-t-il quelque chose de Vol de nuit mais je ne l’ai senti qu’en échantillon.
    Votre nez a de quoi musarder, il y a heureusement tant de belles odeurs à découvrir.

  18. 18 vero59 10 juillet 2008 à 11:27

    j’ai hâte de lire vos prochaines review

  19. 19 Noisette 10 juillet 2008 à 7:29

    Contente de voir quelqu’un qui cite Lux de Mona di Orio. Parmi mes préférés, dans le désordre, et pour l’instant :

    Lux, Mona di Orio
    Navegar, L’Artisan parfumeur
    La Chasse aux Papillons, L’Artisan parfumeur
    Philosykos, Diptyque
    Heure bleue, Guerlain
    Vol de Nuit, Guerlain
    Rose Pivoine, Nicolaï
    Agent provocateur, Agent provocateur
    Angéliques sous la pluie, Frédéric Malle
    Absolutely Givenchy, Givenchy

    Nous aurons, grâce à tous ces avis, de quoi occuper notre week-end😉

  20. 20 Girlsodeadly 10 juillet 2008 à 10:38

    poivrebleu, ah les reformulations de Mitsouko c ‘est toute une saga! Votre Mitsouko des annees 80 est precieux, je vous le certifie! Connaissez-vous le pamphlet de Luca Turin ‘The Fall of Civilization as We Know It’? Sur Perfume Of Life il doit y avoir des centaines de topics qui touchent aux reformulations de Mitsouko suite a cet article tres virulent de Luca Turin qui date de 2005.
    Sous la pression des vives critiques de Luca Turin, Guerlain ont demande a Edouard Flechier de reformuler Mitsouko en 2007 et en fin de compte Luca Turin le trouve reussit. Je l ‘ai teste, je l ‘ai trouve beau et proche de l ‘orginal mais serieux manque d ‘evolution sur la peau.
    Les reformulations de parfums surtout aussi vieux que Mitsouko, il y en a eu tout le temps mais on peut dire que de manniere generale ces reformulations jusqu ‘a la fin des annees 80/debut annees 90 restaient toujours tres integres et authentiques aux formules d ‘origines.
    Les Caron d ‘aujourd ‘hui par exemple n ‘ont plus rien a voir avec les originaux. Cette semaine encore sur ebay un vintage de Tabac Blond du debut des annees 90 (pas un ancien vintage Tabac Blond dans son flacon original de cristal avec son boitier or et la passementerie mais vraiment un flacon banal et generique « Caron » en verre) est parti trois fois plus cher que la version 50ml vendue actuellement a la boutique new yorkaise (aux USA les 50ML parfum fontaine coutent $240.00 (les prix sont regressifs, la plus petite taille est la plus chere au ML):

    http://cgi.ebay.com/Estate-Vintage-NIB-Full-Tabac-Blond-Caron-Perfume-50-ml_W0QQitemZ380042458819QQihZ025QQcategoryZ11847QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem

  21. 21 Thierry 11 juillet 2008 à 2:00

    Je propose une liste « épurée » limitée aux parfums « masculins » (étiquetés comme tels ou pas) :

    Guerlain Habit rouge Edt
    Guerlain Jicky
    Chanel Pour Monsieur Edt (classique)
    Frédéric Malle Noir épices
    Frédéric Malle Vetiver extraordinaire
    Frédéric Malle Angéliques sous la pluie
    Caron Pour un homme
    Hermès Eau d’Hermès
    Parfums de Nicolaï New York
    Penhaligon’s Blenheim bouquet

    J’ai fait un effort, mais franchement enlever Mitsouko, Vol de nuit, et Cuir de Russie c’est dur….

  22. 22 poivrebleu 11 juillet 2008 à 2:45

    Noisette, ta participation me rappelle que je suis une affreuse incompétente car je ne maîtrise encore absolument pas la gamme de Diptyque qui pourtant m’a vraiment l’air très intéressante. J’ai senti leurs 3 colognes sorties récemment, c’est vraiment un délice. Et un de plus sur ma liste!

    Thierry, je vous comprends, c’est bien dur d’enlever de si beaux parfums de sa liste… Mais personne ne vous en veut, ça me donne des idées. C’est intéressant que vous ne vous limitiez qu’aux parfums dits « masculins », je suis justement en train d’élaborer une liste de parfums masculins qui sont portés par des femmes, et j’aimerai beaucoup me prêter à l’exercice inverse. Si vous deviez établir une liste des parfums féminins que vous portez, quelle serait-elle? (Et vous pouvez citer ceux que vous voulez)

  23. 23 Thierry 11 juillet 2008 à 8:24

    Tous les parfums « masculins » que je cite sont parfaitement portables par des femmes puisqu’aucun ne rentre dans la catégorie « virile ».
    En particulier New York de Patricia de Nicolaî est un parfum dont on parle très peu sur les blogs : je vous invite chaudement à le découvrir si vos aimez Héritage.

    Les floraux « explosifs », les floraux aldéhydés, les ambrés très vanillés me paraissent constituer les catégories les plus difficiles à porter pour les hommes.

    Personnellement, et paradoxalement je préfère porter en extrait (si possible), à dose homéopathique les parfums « féminins ».
    Je suggère:
    Mitsouko
    Vol de nuit
    Après l’ondée
    Féminité du bois (et la déclinaison violette)
    Une rose (Malle) pour son caractère « terre »
    Iris silver mist
    N°19 en Edt ou extrait
    Noir Epices (Malle)
    ….

  24. 24 Hermy 12 juillet 2008 à 5:49

    Mon dernier coup de coeur
    Incense – Avignon – Comme des Garçons

  25. 25 Senga 18 juillet 2008 à 7:50

    A découvrir aussi Profumo d’ Acqua Di Parma, un très beau chypré mais j’ai entendu dire qu’il allait ou venait d’être reformulé. Quelqu’un en sait-il plus? Peut-on encore le trouver dans sa version « originale »?
    Merci de vos réponses.

  26. 26 Thierry 24 juillet 2008 à 10:39

    Oui, Senga… en cherchant bien. Je viens d’en acheter un flacon chez Evody. Il en reste peut-être un chez eux ou au Printemps Haussmann. La nouvelle « formule » est annoncée (voie nowsmellthis) pour la rentrée.
    Bonne chance.

  27. 27 senga 28 juillet 2008 à 11:48

    Merci pour votre réponse…Ce devait être un achat futur (pour l’hiver prochain) car je l’avais testé et beaucoup aimé. Du coup, reformulation oblige, j’ai anticipé mon achat: je l’ai trouvé à Lyon à La Mûre Favorite.
    Le nouveau serait toujours un chypré, mais plus léger et surtout bien plus cher 240€?
    Quel dommage, les beaux chyprés semblent disparaitre les uns après les autres…

  28. 28 Hassan 21 septembre 2008 à 3:41

    Sans omettre de citer le chic-issime parfum dior créé par Hedi Slimane « Bois d’argent », une senteur raffinée et gourmande.

  29. 29 tambourine 12 janvier 2009 à 2:54

    Bonjour,

    je découvre votre site avec beaucoup de plaisir étant également passionnée de parfums depuis mes 12 ans.

    Je connais malheureusement peu de créations rares, et la liste reste somme toute assez classique, mais comme j’ai lu plus haut, lorsque certaines créations sont des chefs-d’oeuvre pourquoi s’en priver?

    Voici donc mon top ten:
    1- L’Heure Bleue Guerlain
    2- Shalimar Guerlain
    3-Habanita Molinard
    4- L’âme soeur de Divine
    5-Lolita Lempicka (je sais un peu commun mais il très attachant)
    6- Allure Sensuelle de Chanel
    7-Intuition d’Estée Lauder
    8- De-ci-delà de Nina Ricci
    9 Demi-jour d’Houbigant
    10-la gamme vanille (vanille fraicheur, marine et fruitée) de Molinard, du moins le souvenir que j’en ai gardé quand j’étais plus jeune.

    Une question, on m’a offert l’Heure Bleue à Noel car je n’en avais plus, mais mlaheureusement on m’a choisi l’eau de toilette… c’est moi où il ya une grosse différence? L’Heure Bleue a-t-il été également reformulé?merci beaucoup.

  30. 30 poivrebleu 12 janvier 2009 à 3:37

    Bonjour Tambourine,
    Je suis très heureuse d’avoir eu un aperçu de votre sélection, et je ne connais pas moi-même tous les parfums que vous avez cités… Je pense qu’il est important de connaître la base avant de pouvoir découvrir d’autres créations plus particulières et sélectives… J’ai moi aussi une certaine affection pour le Lolita Lempicka, qui bien que trop porté, a de réels atouts.
    Au sujet de l’Heure Bleue, oui, il existe effectivement une différence entre l’eau de parfum et l’eau de toilette. On y retrouve globalement les même notes, bien que certaines soient plus mises en avant dans l’eau de parfum. Comme je l’ai dit dans un commentaire sur le billet de l’Heure Bleue, l’utilisation n’est pas la même pour les deux concentrations. Je porte personnellement la version eau de toilette que j’aime beaucoup sur moi. Mais si vous avez été habituée à porter l’eau de parfum, il est normal que vous sentiez une différence.
    De plus, l’Heure Bleue a effectivement été reformulée comme la plupart des grands Guerlain. Je suis incapable de vous donner la date de celle-ci, mais ce que est sûr, c’est que la version vendue aujourd’hui n’est plus celle d’origine, ni celle des années 80.

  31. 31 tambourine 12 janvier 2009 à 3:50

    ah quel dommage.. en tout cas merci beaucoup pour ces renseignements…
    et bravo pour votre blog!
    à très vite sur votre site!
    Bonne journée parfumée.

  32. 32 Samira 2 avril 2009 à 11:13

    Bonjour a tous.voila je porte coco chanel depuis dix ans j en suis accro j ai 35ans depuis peu j ai découvert l heure bleue d guerlain je suis sous le charme je le trouve gourmand crémeux rassurant classe.mais mon coco reste moi malgré le coup de coeur pour l heure bleue depuis deux mois .ps je n aime pas changer de parfum mon fils rayan de 6ans sait que sa maman c est coco chanel et en portant l heure bleue j ai peur j ai une crainte par rapport a mon fils qui assimile l odeur de sa maman a coco chanel.quand pensez vous merci de me laissez vos avis.

  33. 33 Samira 2 avril 2009 à 11:18

    Merci a poivre bleu de m aider sur mon commentaire et aux adeptes de coco et l heure bleue aussi.et si d autres personnes rencontrent ce probléme je voudrais votre avis aussi.merci a tous.

  34. 34 Samira 2 avril 2009 à 11:44

    Voici mon top 10 dans l ordre. Coco chanel .l heure bleue.cinéma d yves st laurent.cristobal de balanciaga.chloé de chloé pas le dernier celui au jus orange.24 faubourg d hermes.very irresistible de givenchy en eau de parfum.magie noire de lancome.et le dernier hypnose de lancome en eau de parfum.

  35. 35 poivrebleu 2 avril 2009 à 9:08

    Samira,
    Je comprends votre inquiétude, il est vrai que lorsque l’on s’est habitué à une odeur il est difficile d’en changer. C’est vrai aussi que c’est important pour un enfant d’avoir une odeur familière, surtout celle de sa maman. Mais je ne pense pas qu’il faille vous retenir de porter l’Heure Bleue si vous aimez ce parfum. Au contraire, vous dites vous-même qu’il est rassurant. Le mieux c’est de le porter progressivement de plus en plus, et d’alterner avec Coco. Au final, votre fils pourra associer les 2 parfums à sa maman, et ça ne sera plus un problème.

  36. 36 Samira 2 avril 2009 à 9:53

    Merci poivre bleu pour avoir pris le soin d avoir répondu a mon message.ton blog est divin.je me regale tous les soirs a lire tous les commentaires.je suis fan d parfums mais les dits classiques comme je vous l ai dis précedement j aime coco en eau d parfum en extrait l hiver une merveille.je vais prendre vos conseils a la lettre.connaissez vous cher poivre bleu un parfum casi similaire a coco eau d parfum il devient cher d années en année on m a parlé d boucheron en eau de parfum mais une vendeuse au stand chanel des galeries lafayette m a dit k boucheron etait un parfum purement synthetique contrairement a coco.voila si vous avez chers lecteurs un parfum similaire a coco chanel cet oriental si classe si chic si tout…mais voila j ai craqué pour l heure bleue et je vais alterner entre l heure bleue et coco mon parfum .j ai une autre question pour poivre bleu et les lecteurs aussi entre l heure bleue et shalimar tous deux en eaux de parfums lequels des deux est plus aprécié p

  37. 37 Samira 2 avril 2009 à 10:00

    Fin du message précedent de samira.lekel est plus aprécié entre l heure bleue et shalimar ?lekel s assimile le plus a coco ?merci a tous j attends vos reponse.samira de lyon.

  38. 38 Samira 4 mai 2009 à 9:42

    Bonjour a tous j ai reformulé mon top ten .apres de nombreuses balades parfumées et grace a vos avis parfumés j ai pu reformulé mon top ten en y fesant quelques modifications aprés avoir humé quelques de vos avis chers lecteurs et toi poivre les voila dans l ordre. 1.coco chanel edp é extrait 2.l heure bleue.idem 3.shalimar edp 4.datura noir serges lutens 5.cinéma d ysl edp 6.argége lanvin edp 7.cristobal balanciaga femme edt 8.diva ungaro edp 9.chloé karl lagerfield 10.fragas de piguet voila cela change surtout a la fin merci a poivre bleu pour ce blog délicieux ainsi qu a tous ceux qui me liront.merci a tambourine pour sa réponse ainsi qu a julien from dijon.et toi chere poivre bleue.samira de lyon.


Laisser un commentaire

La Wish-List de Nez Bavard

Parfums Bois d'Argent - C. Dior / Ambre Narguilé - Hermès / L'eau de l'eau - Diptyque / Angélique Noire - Guerlain / Splash Forte - IUNX / Egoïste - Chanel / Iris Silver Mist - Serge Lutens / Vétiver Tonka - Hermès
Bougies Amber Ambush - Memo / Foin Coupé - Diptyque / Maquis - Diptyque / Orangers en Fleurs - L'Artisan Parfumeur

Archives

Poivre Bleu sur Twitter

Erreur : Twitter ne répond pas. Veuillez patienter quelques minutes avant d'actualiser cette page.


