Perfume Video Review

On n’arrête pas le progrès ! Vous savez que le blog c’est ringard maintenant ? Le must, c’est de faire sa review en vidéo !

Aujourd’hui, en visionnant quelques vidéos intéressantes de parfumeurs sur YouTube, mon oeil est attiré à droite par un titre surprenant : Dzing! perfume review. Je me suis d’abord demandée ce que cela pouvait bien être, parce que je voyais mal comment il était possible de faire une critique de parfum en vidéo. Combien étroit était mon esprit ! En tapant : « perfume review » en recherche, on tombe sur une bonne quantité de vidéos dédiées à la critique de parfum. La plupart sont faites par des amateurs de parfums assis devant leurs ordinateurs et consistent à présenter le flacon, la description officielle (les notes olfactives) et la façon dont ils se sentent en portant la création. Les vidéos sont toutes en anglais.

C’est particulièrement amusant de voir les différentes mises en scène, de les voir réfléchir, relire leur notes, décrire avec beaucoup de soin les moments, les vêtements et les attitudes les plus seyantes avec le parfum analysé. Une utilisatrice se démarque très clairement du lot. Il s’agit de Katie Puckrik qui a aussi un blog. Elle est visiblement une ancienne animatrice de TV-shows (et radio) aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne, ce qui se remarque par le soin qu’elle apporte à ses vidéos qui font beaucoup plus professionnelles que les autres. Elle a actuellement 80 vidéos sur son profil YouTube et a une analyse assez large du marché (niche et mainstream). Ses vidéos sont assez courtes (2 minutes environ) et bien faites, mais je les trouve un peu trop lisses. Elles sont toutes ponctuées à la fin d’un :  « Je suis Katie Puckrik, et je sens… », bon d’accord en anglais ça le fait mieux : « I’m Katie Puckrik, and I smell… »

Le phénomène de Perfume Video Review est visiblement assez récent puisque Katie Puckrik s’est inscrite en février 2008 sur YouTube, et que les autres vidéos que j’ai vues datent de cette année. Je ne sais pas si l’idée pourrait s’exporter en Europe et sur nos blogs, toujours est-il que comme d’habitude, nos amis américains ont encore une fois une longueur d’avance sur nous ! (Mais j’ai relevé le profil d’une jeune Ukrainienne vivant en Israël !)

Je vous ai fait une petite sélection des meilleures (en anglais). La plus drôle n’était pas exportable malheureusement, mais il faut tout de même aller voir ICI (ça vaut vraiment le coup).

Notez ici le « Patrick The Scent Savant » au début de la vidéo :

Ici c’est la jeune Ukrainienne, qui a, entre autre, analysé tous les parfums de Britney Spears…

Notez la différence, maintenant  (en bien ou en mal, cela dépend si l’on recherche un aspect comique) :

8 Responses to “Perfume Video Review”


  1. 1 Tom 12 juillet 2009 à 2:07

    merci Nez Bavard pour cette promenade au pays des perfume-addicts !

  2. 2 JulienFromDijon 17 juillet 2009 à 9:21

    J’avais déjà croisé ce phénomène qu’est Kathie Puckrick. Elle me déconcerte beaucoup.
    D’un côté, on a quelqu’un qui s’y connait suffisament en parfum, qui est intelligente et qui a de l’humour.
    De l’autre, ses reviews sont minuscules, elles visent le débutant, à 50% c’est la brochure commerciale, heureusement le reste est personnel et pertinent, quoique ce soit l’avis général trouvé sur les autres blog.
    Et surtout, elle a un côté présentatrice américaine hystérique qui me filerait presque des boutons, elle cumule les clichés à la pelle (une surexitation quasi théatrale, le sourire forcé, un côté affable presque lisse, une façon indirecte de montrer que ce qu’elle s’achète coûte cher, ou qu’elle a lu vu voyagé plus que vous).
    Bref, je ne sais pas si je l’adore ou si je la trouve insupportable. Je pense que je l’aime, dommage qu’elle se soit arrêter et ne poste presque plus.

    Je ne pense pas que la vidéo soit une bonne chose. Même si ça va amener de nouvelles personnes au parfum au travers de Youtube ou Dailymotion.
    Le soucis, c’est que la vidéo ajoute un surcroît d’attention sur l’auteur, alors que les blogs sont déjà des démarches très égocentriques (mon blog, mon avis, ma passion, ma vie).
    Et souvent cette atttention sur l’auteur se fait au détriment du sujet : le parfum. Quitte à dicter un texte à la caméra, moi je préfère la version écrite, qui laisse de la place à l’imagination, et me permet de lire à mon rythme.
    La vidéo n’apporte pas grand chose.
    Enfin, le côté amateur est renforcé. On a droit à des avis sentencieux, de personne peu informées, et qui souvent relisent la brochure commerciale, sans savoir que ces brochures mentent (sur ce qu’il faut sentir, sur les ingrédients, sur la proportion des ingrédient, sur l’authenticité de la formule de tel parfum classique). Ca vole pas haut😐

  3. 3 poivrebleu 17 juillet 2009 à 1:12

    Bonjour Julien,

    Pour ma part, moi je n’ai pas vraiment besoin de réfléchir longtemps, elle me fatigue grandement… Ses vidéos sont bien faites, et les remarques sont en effet souvent pertinentes, mais elle est surfaite et terriblement standard je trouve. Bref, je m’ennuie à l’écouter, et elle me crispe avec ses minauderies… Je ne suis pas vraiment pour la vidéo, qui enlève beaucoup de charme à la description. C’est un peu comme lorsque l’on lit un livre, et que le film sort après. Et chaque fois, je préfère le livre. Ce qui est bien normal, puisque l’imagination travaille bien plus et s’évade bien mieux lorsque les images sont formées par le lecteur plutôt que de lui être imposées.
    Comme vous le dîtes, l’aspect amateur est très accentué par la vidéo, et elles frisent parfois le ridicule… C’est d’ailleurs la partie la plus drôle, et c’est pour ça que je n’aimais pas les vidéos de Katie Puckrik, je ne rigolais pas. On verra si le phénomène tend à se développer… Ici, je n’y crois pas trop. Mais sait-on jamais !

    Un dernier point sur le blog. Je ne suis pas tout à fait d’accord avec vous pour dire que le blog est une démarche avant tout égocentrique. Certes, l’égocentrisme fait forcément partie de la démarche, mais pour ma part, il est loin d’avoir été le moteur. J’avais sincèrement besoin de partager ma passion, de me confronter à d’autres impressions et d’affiner ma démarche. Si vous saviez ce que j’ai grandi grâce à ce blog, ce que j’ai appris sur les parfums… C’est cette démarche d’écrire, de me confronter aux autres, qui m’a poussée à faire des choses que je n’aurais pas faites sans ça. Cela dit, ce n’est que mon avis, nous sommes tous différents (heureusement), et tous les bloggers n’ont peut-être pas la même attitude vis-à-vis de leurs blogs !

  4. 4 tambourine 17 juillet 2009 à 1:24

    c’est aussi une manière de faire quelque chsoe de sa passion, je ne sais aps comment l’expliquer mais il y a des périodes dans la vie où l’on a besoin de s’investir dans quelque chose, et le blog peut aussi être lié à cela. En ce qui me concerne par ex, le blog et les parfums ont été aussi une porte de sortie de quelque chose de douloureux à la fin de l’an dernier.

    sinon c’est vrai que moi aussi je préfère l’écrit, ça laisse plus place à l’imaginaire, en plus j’aime lire, donc c’est un plaisir, (meme si mon mec m’a traitée en rigolant de réac quand je lui ai dit ça, lol).

  5. 5 JulienFromDijon 17 juillet 2009 à 1:57

    Je ne pensais pas vraiment à ce blog quand je les décrivais comme une démarche « égocentrique ». C’est un un constat général que je lançais. Et égoïste dans un sens non-passionnel « centrer sur soi ».

    C’est que j’ai l’habitude de lire les blog-BD (bouletcorp, laurel, pénélope jolicoeur, melaka et tant d’autres). Ce sont des illustrateurs qui vont s’inspirer de leur quotidien pour dessiner des gags, ils vont la romancer, certains font même un vrai déballage public.
    La problématique c’est qu’ils romancent leur vie, et que les commentaires sont laissé par leur public, celui là même qui achète leurs BD, il n’y a pas vraiment d’échange.

    Ici, comme dans les autres blog de parfum, on sent vraiment que chacun, l’auteur comme les lecteurs, a quelque chose à apporter, qu’il y a un vrai échange.
    Que c’est vraiment du parfum qu’on parle, et non de la vie de son auteur.

    Les auteurs de vidéo blog de parfum, me rappelait dans leur côté brouillon, le cliché du blog skyrock qui sert avant tout à mettre en scène la vie de l’auteur, de façon un peu narcissique.
    Alors que les blog classiques de parfum ne sont jamais comme ça, et sont centrés sur la passion du parfum.
    D’ailleurs sur les vidéos blog, j’ai l’impression de sentir ce décallage dans les commentaires, j’ai l’impression d’y lire « moi je porte cet unique parfum, je suis fier de ce parfum, je suis fier de moi », le parfum comme une façon de se mettre en avant ou de jauger les autres.
    Tandis que dans les blog écrit, ce sera le plaisir de partager de comprendre de découvrir. On cherche à comprendre « pourquoi » on aime tel parfum, à comprendre ce que les autres aiment dans un parfum que nous on aime pas, on partage nos heureuse découverte et nos points de vue, nos connaissance, en vue de mieux comprendre les parfums.

  6. 6 poivrebleu 17 juillet 2009 à 8:46

    Bonjour Tambourine,

    J’ai exactement les mêmes sensations que vous. J’avais moi aussi besoin de m’investir dans un projet pour me faire avancer, et de parler d’un aspect important de ma vie. Et comme vous, il a fait suite à un événement douloureux…

  7. 7 poivrebleu 17 juillet 2009 à 8:59

    Oui, je pense en effet que dans la blogosphère parfum, on est assez loin, même très loin, du déballage pré-pubère et hormonal des skyblogs… Je m’avance peut-être, mais j’ai la sensation que cela est dû en partie au fait que, souvent, les amateurs de parfum ont une grande curiosité naturelle. La même curiosité qui est nécessaire pour s’intéresser aux odeurs, les étudier et les apprivoiser. Les gens curieux sont bien souvent plus ouverts que d’autres…

  8. 8 tambourine 20 juillet 2009 à 12:19

    oui dans ce cas c’est différent car on parle d’une passion et non de sa vie dans les détails, donc ce cas est un peu diffférent..


Laisser un commentaire

La Wish-List de Nez Bavard

Parfums Bois d'Argent - C. Dior / Ambre Narguilé - Hermès / L'eau de l'eau - Diptyque / Angélique Noire - Guerlain / Splash Forte - IUNX / Egoïste - Chanel / Iris Silver Mist - Serge Lutens / Vétiver Tonka - Hermès
Bougies Amber Ambush - Memo / Foin Coupé - Diptyque / Maquis - Diptyque / Orangers en Fleurs - L'Artisan Parfumeur

Archives

Poivre Bleu sur Twitter

Erreur : Twitter ne répond pas. Veuillez patienter quelques minutes avant d'actualiser cette page.


